Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.
Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.
La plupart des gens pensent à dépenser plutôt qu’à épargner. C’est une façon de penser qui doit changer.
De nos jours, de nombreux jeunes Canadiens gagnent un certain revenu, que ce soit en gardant des enfants, en étant maître-nageur dans un centre communautaire, ou en livrant des journaux. Selon Statistique Canada, 40 % ou plus des 822 000 Canadiens âgés de 15 à 19 ans ont un emploi.
Indépendamment du montant de leur salaire, il importe que les jeunes commencent à épargner.
Les Canadiens ont tendance à négliger les REER lorsque vient le temps d’économiser pour leurs enfants. On croit à tort que l’on doit être âgé de 18 ans ou plus pour ouvrir un compte REER.
Il n’y a pas d’âge minimal pour ouvrir un compte REER (quoiqu’une exception existe : les comptes de courtage). Un compte REER peut être ouvert à l’aide d’une lettre de consentement de la part d’un parent ou d’un tuteur légal, qui aura un pouvoir de signature jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 18 ans.
Afin de pouvoir cotiser à un compte REER, on doit avoir gagné un revenu au cours de l’année précédente et rempli une déclaration de revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Cela crée des droits de cotisation à un REER, dont le maximum est déterminé par l’ARC; le maximum pour l’année 2017 est de 26 010 $.
Il pourrait être judicieux de ne pas utiliser le droit de cotisation à un REER avant de gagner un revenu plus élevé. Plus les jeunes apprennent à épargner tôt, plus ils en tireront des bénéfices à long terme.