Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Devriez-vous envisager une fiducie pour votre animal de compagnie?

août 15, 2017 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Succession, Uncategorized

L’idée peut évoquer des histoires d’héritiers léguant des sommes astronomiques à leur animal de compagnie, mais ces fiducies ne s’adressent pas uniquement aux millionnaires.

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie considèrent ces derniers comme des membres de la famille : si quelque chose arrivait, qui s’assurerait que Spot est bien traité? Est-ce que quelqu’un veillerait à ce qu’il ait la nourriture, l’eau et les soins dont il a besoin? Se retrouverait-il dans un refuge pour animaux?

Pour certains, connaître les réponses à ces questions vaut la peine de mettre sur pied une fiducie pour animal de compagnie. Au Canada, quelqu’un ne peut tout simplement pas léguer de l’argent à un animal de compagnie. Selon la Loi canadienne, un animal de compagnie est considéré comme une propriété et on ne peut donner une propriété à une propriété. Toutefois, il est possible de mettre sur pied un plan.

Le terme « fiducie pour animal de compagnie » peut évoquer des histoires d’héritiers léguant des sommes astronomiques à leur animal de compagnie, comme le magnat américain de l’hôtellerie, Leona Helmsley, réputée pour avoir légué 12 millions de dollars à son chien de salon maltais, nommé Trouble, mais ces fiducies ne sont pas destinées uniquement aux millionnaires. Que votre animal de compagnie ait une durée de vie importante (comme certains oiseaux ou chevaux) ou que vous désiriez seulement vous assurer que l’on s’occupe toujours bien de votre compagnon poilu, une fiducie peut s’avérer la meilleure option pour assurer des soins continus à votre animal de compagnie.

Avantages de la planification

Conseils pour établir une fiducie d’animal de compagnie

Après avoir créé un plan successoral qui assurera le bien-être de vos êtres chers, il vous faut à présent déterminer si une fiducie pour votre animal de compagnie s’insère bien dans le plan global.

Les conseillers Raymond James ne sont pas qualifiés pour la prestation de conseils fiscaux ou d’avis juridiques. Vous devriez aborder toute question d’ordre fiscal ou juridique avec un professionnel en la matière.

Summer, Washington state

Source: Globe and Mail. Diane Jermyn: “How to write a ‘fur kid’ into your will” Images: GettyImages.ca