Point de vue sur la planification

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3 Leçons D’investissement tiées du livre de Marie Kondo, ‘The Life Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing.’

janvier 23, 2017 Uncategorized

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Notre environnement a bien plus d’emprise sur nous que nous ne pouvons l’imaginer.

J’aimerais, dans le présent article, dévoiler trois leçons d’investissement personnel tirées de la lecture de The Life Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing, de Marie Kondo. Cet ouvrage est remarquable, tant par sa profondeur que par sa simplicité. L’auteure y propose des pratiques simples qui permettent au lecteur de désencombrer sa maison et son esprit, et, ce faisant, elle l’aide à éviter quelques­unes des erreurs courantes de l’organisateur moyen.

Ne sous­estimez pas le pouvoir de ce petit livre. C’est une source intarissable de conseils, de stratégies et d’inspirations en or en matière de rangement.

Ce livre s’inscrit parfaitement dans l’une de mes catégories préférées d’apprentissage : appliquer des leçons d’une sphère à une autre. Dans la vie, on s’habitue à voir les choses comme nous les avons toujours vues; il est donc bon de prendre souvent du recul, afin de les observer, tel un enfant curieux, d’un œil extérieur. Je résume ici les trois principes du livre de Marie Kondo, puis les réinterprète du point de vue de l’investissement.

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Leçon 1 : Rangez votre maison.

Pourquoi? L’une des erreurs courantes que les investisseurs avertis et amateurs font tous est d’utiliser l’expression très dangereuse : « un jour ». Bon nombre des personnes avec lesquelles je discute prévoient faire un investissement à un moment de leur vie; cependant cet investissement se situe généralement au bas d’une longue liste d’objectifs, de choses à faire, de changements professionnels, de crises, de vacances, de voitures, de visites au spa pour chiens, de projets de maisons, d’enfants, de boulimie de Netflix […], bref, vous voyez ce que je veux dire..

Le problème est qu’un jour n’est pas un véritable jour mais plutôt une excuse. Dans l’expression Un jour, le fameux jour n’arrive jamais : c’est une date qu’on continue de repousser, encore et encore, comme le moment de mettre de l’ordre dans le fouillis d’une armoire. Le désordre n’est qu’une représentation physique de votre incapacité à prendre à bras­le­corps le véritable problème sous­jacent : l’absence d’action ciblée, déterminée et dûment appliquée.

Pour bien investir, vous devez prendre le temps de désencombrer votre vie et d’y mettre de l’ordre.

Selon Marie Kondo, un des effets magiques du rangement est qu’une fois votre espace dégagé, votre esprit s’ouvre à de nouvelles possibilités et vous avez l’impression d’être entré dans une nouvelle réalité. Et en fait, c’est vraiment le cas car, notre environnement a bien plus d’emprise sur nous que nous ne pouvons l’imaginer.

Le principe s’applique à votre vie dans son ensemble. En d’autres termes, pour planifier votre avenir, vous devez avoir une image précise de votre situation actuelle et de l’objectif à atteindre : cela n’est possible qu’une fois votre vie personnelle et vos finances ordonnées. Ce n’est que lorsque vous aurez mis de l’ordre dans votre maison que votre esprit reflétera le plein potentiel de votre réalité. Une fois votre maison en ordre, vous aurez un regain d’énergie, verrez clairement la marche à suivre en matière d’investissement et serez en mesure de prendre les bonnes décisions.

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Leçon 2 : Jetez d’abord le superflu, rangez ensuite.

Pourquoi? Marie Kondo martèle ce mantra : pour ranger votre maison, vous devez d’abord vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin et qui ne vous procure plus aucune joie. Jeter est un acte naturel, car tout change constamment; et tenter de conserver « l’inconservable » engendre confusion, désordre et désespoir. Nous conservons ce que nous estimons nécessaire parce que nous craignons d’en manquer à l’avenir. Cette peur est une illusion. Jeter est difficile, mais nécessaire à la progression de notre vie personnelle et financière.

Vous avez des dettes qui traînent? Regroupez­les! Des factures en souffrance? Payez­les! D’anciens abonnements? Annulez­les! Des habitudes malsaines? Éliminez­les! Vous êtes conscients de dépenser trop? Arrêtez! Un attachement sentimental à des valeurs mobilières peu lucratives? Vendez­les! Le monde a changé, et, désormais, votre politique d’investissement n’a plus aucun sens. Tournez la page!

Il n’y a rien de mal à passer à autre chose.

En réalité, notre système financier comprend des primes qui récompensent l’abandon de ces actions peu lucratives : cela s’appelle la vente à perte à des fins fiscales. Dans une société qui ne récompense pas le fait « d’abandonner », nous oublions que laisser faire les choses est un acte extrêmement puissant, et que la première étape d’une vie financière ordonnée, nouvelle et précise consiste à se débarrasser du superflu.

Il est difficile de passer à autre chose, mais c’est le facteur de changement le plus efficace.

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Leçon 3 : Faites tout d’un seul coup.

Pourquoi? Voilà peut­être le plus difficile et le plus précieux des aspects de la méthode « KonMari ». Le dogme commun du rangement veut que vous en fassiez un peu aujourd’hui, un peu demain, pour avoir bientôt une maison ordonnée. Cela semble sensé, n’est­ce pas? C’est un piège.

Ranger au jour le jour est synonyme de tâches ménagères perpétuelles, d’absence de paix de l’esprit et probablement de maux de dos. Marie Kondo vous suggère de ranger votre maison entièrement d’un seul coup. Prenez le taureau par les cornes, jetez le superflu et mettez­vous au travail. Une fois votre maison désencombrée et rangée, et chaque chose à sa place, votre vie s’en trouvera simplifiée, votre esprit s’en trouvera libéré et vous pourrez vous consacrer à des choses plus importantes, comme publier des photos de votre chien sur Instagram, ouvrir un REEE pour vos enfants ou lancer cette nouvelle affaire pour laquelle vous avez toujours manqué de temps.

Ce principe vaut également pour l’investissement. Ne perdez pas le temps à investir un peu ici et là. Vous finirez probablement par oublier, serez distrait ou dissuadé par des circonstances temporaires, et le temps jouera contre vous. Rangez votre maison, jetez le superflu, payez vos dettes, établissez vos priorités, ouvrez vos comptes d’investissement, travaillez avec un conseiller et tenez­vous­en à ce que vous avez planifié. Au fil de votre vie, votre argent trouvera tranquillement sa place, votre plan deviendra un automatisme et vous libérez votre esprit de toutes inquiétudes à mesure que votre vie financière sera épurée, ordonnée et paisible.

Ce n’est pas pour rien si The Life Changing Magic of Tidying Up s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Le rangement est une philosophie simple qui, appliquée correctement, peut réellement avoir des effets magiques qui vous changeront la vie. De la même manière, adhérer à ces principes dans votre vie financière peut se révéler incroyablement bénéfique.

Rangez votre maison, jetez le superflu et faites le tout d’un seul coup.

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place! Gardez le cap et apportez des ajustements deux fois par an ou s’il y a lieu.

écrit par:
Temmy Lewis
Conseiller
Toronto
Temmy.Lewis@raymondjames.ca