Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.
Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.
Une attitude positive peut améliorer votre santé, votre travail et votre vie quotidienne.
Les recherches montrent que votre bonheur dépend à 90 % de votre état d’esprit, ce qui signifie qu’il dépend uniquement à 10 % de facteurs extérieurs, qu’il s’agisse de votre travail, de vos finances ou de votre santé. Cela peut sembler difficile à croire, mais le bonheur et la satisfaction dépendent plus de la manière dont vous voyez la vie que d’autre chose. Que nous devions faire face à la vieillesse, à un changement imminent dans notre mode de vie à l’approche de la retraite ou encore à une perte de joie de vivre, de nombreuses recherches et opinions laissent entendre qu’une attitude plus positive est à notre portée.
Restez positif pour vous sentir plus jeune et en meilleure forme
Pour vos parents, atteindre l’âge mûr ou la vieillesse s’est peut-être traduit par un changement important de leur mode de vie, comme mettre un frein à leur carrière professionnelle et réduire leur activité physique. Cependant, les générations actuelles et futures ont des perspectives différentes. De nos jours, les gens sont plus au courant des gestes à respecter pour rester en forme et savent qu’il est possible de se trouver un nouveau passe-temps, de changer de carrière ou de réussir des prouesses sportives à tout âge. D’après une étude récente menée par des chercheurs de l’Université Yale et de l’Université de Californie à Berkeley, vous avez en réalité l’âge que vous vous donnez. Laissez-nous vous expliquer : l’étude a constaté que la forme physique des participants exposés à des idées et à des associations positives relatives à la vieillesse (par exemple, à des mots comme sage ou alerte) s’améliorait davantage que celle des participants qui se voyaient prescrire six mois d’exercice physique! Vous pensez que le triathlon n’est plus de votre âge? Revoyez votre opinion.
Un coureur que l’âge n’a pas arrêté
En 2011, Arthur Gilbert est devenu le triathlonien le plus âgé au monde en participant au triathlon de Burnham-on-Sea à 90 ans. Il a réalisé son premier triathlon à l’âge de 68 ans.
D’autres recherches laissent entendre qu’en réalité, notre cerveau s’améliore de bien des façons avec l’âge. Les expériences que nous accumulons stimulent notre capacité d’innovation et notre créativité : nous sommes capables de réfléchir de manière plus générale et d’établir des connexions mentales importantes. Plus notre expérience de la vie s’accroît, plus notre maturité et notre prise de conscience s’améliorent. Ainsi, nous avons une bonne compréhension de ce qui est réellement important et ne perdons pas de temps à nous inquiéter pour des broutilles.
Restez positif pour atteindre vos objectifs
Nous commettons souvent l’erreur de penser que c’est d’abord en atteignant nos objectifs (par exemple, décrocher une promotion ou obtenir une augmentation) que nous trouverons ensuite le bonheur, mais les études montrent que c’est en fait le contraire qui est vrai. En se penchant sur les résultats de ses représentants des ventes, MetLife a constaté que ceux qui étaient plus heureux s’en sortaient bien mieux. La société a donc décidé d’embaucher des personnes optimistes plutôt que les candidats les plus intelligents ou les plus expérimentés. Au cours de la première année, les représentants des ventes les plus heureux ont dépassé leurs collègues de 19 %, et au cours de la deuxième année, de 57 %.
Shawn Achor, spécialiste en psychologie positive et professeur renommé à Harvard, se prononce en faveur de cette idée dans sa conférence TED : il explique que notre cerveau est 31 % plus productif lorsque nous adoptons une attitude positive que lorsque nous adoptons une attitude négative, neutre ou que nous sommes stressés. Au cours de ses recherches et dans le cadre de son travail de consultant, il a constaté que les habitudes suivantes, faciles à adopter, permettent de créer un état d’esprit positif :
Ne sous-estimez pas le pouvoir des petites choses
Lorsque nous pensons à ce qui pourrait nous rendre le plus heureux, nous plaçons souvent la barre haute et nous imaginons des vacances extravagantes ou une grande maison. Pourtant, les recherches menées par The Journal of Consumer Research laissent entendre que cela n’est pas nécessairement vrai.
Dans le cadre de cette étude, il a été demandé aux participants de se remémorer des expériences agréables : les moments ordinaires, comme un bon repas ou une visite des membres de leur famille, étaient les plus fréquents, tandis que les moments extraordinaires, comme des vacances dans un endroit peu commun, étaient plus rares. Plus les participants étaient âgés, plus ils ressentaient de la joie dans les expériences ordinaires, au point de d’atteindre le même niveau de satisfaction que s’ils vivaient une expérience novatrice.
Que vous économisiez pour votre retraite ou que vous soyez déjà à la retraite, cette étude vous rappelle que vous pouvez vivre une vie épanouie aussi bien en partant en croisière dans les Caraïbes qu’en menant une vie quotidienne plus modeste. Il existe de nombreux moyens faciles d’améliorer votre perception des choses ou de prendre davantage le temps de profiter de plaisirs simples pour accroître votre satisfaction. Voici certains de nos gestes préférés :
Quel que soit votre âge ou votre budget, votre mode de vie et votre bien-être peuvent être aussi biens que vous les imaginez. Quels que soient vos objectifs professionnels, en matière de santé ou pendant votre retraite, vous entourer de personnes qui comptent à vos yeux et profiter de joies simples peuvent grandement contribuer à vous donner le coup de pouce positif dont vous avez besoin.
Sources: Huffington Post, NYTimes.com, Business Insider, Telegraph.com, TED.com, CNN.com, Liveboldandbloom.com