Protégez-vous contre la fraude
juin 6, 2016
Technologie
Mars est le mois de la prévention de la fraude au Canada. Protégez vos actifs durement gagnés et votre réputation. Munissez-vous des bons outils pour reconnaître et combattre la fraude.
VOL D’IDENTITÉ
Obtention non autorisée de vos renseignements personnels.
MOYENS DE VOLER VOTRE IDENTITÉ
- Votre trace écrite – documents provenant de votre poubelle ou de votre boîte aux lettres
- Logiciels malveillants
- Courriels d’apparence légitime vous incitant à transmettre vos renseignements personnels ou bancaires
Les victimes passent en moyenne 600 heures à se remettre d’un vol d’identité et elles doivent débourser en moyenne 2 000 $.
MOYENS DE VOUS PROTÉGER
- Déchiquetez les anciens documents personnels et financiers.
- Vérifiez régulièrement vos relevés financiers afin de déceler les frais anormaux.
- N’ouvrez pas les documents joints provenant de courriels inhabituels.
- Ne répondez jamais aux courriels frauduleux, même pour vous désinscrire.
- N’oubliez pas que les institutions financières légitimes ne vous demandent jamais vos renseignements de comptes bancaires par courriel.
- Évitez de répondre aux messages textes ou aux appels manqués en provenance de numéros inconnus, plus particulièrement les numéros 1-900.
- Transmettre vos renseignements personnels seulement en cas de nécessité absolue et seulement à des personnes dignes de confiance.
FRAUDE EN MARKETING DE MASSE
Fraude commise par l’intermédiaire de médias de masse
MÉTHODES DES FRAUDEURS
- Demander de l’aide pour transférer une somme importante à l’étranger et offrir de partager une part de l’argent.
- Promettre d’empocher gros à faible coût.
- Proposer des stratagèmes pour s’enrichir rapidement.
- Envoyer des messages affirmant que vous avez gagné à la loterie ou hérité d’une grosse somme de la part d’un parent éloigné.
En 2014, les Canadiens les plus ciblés par la fraude étaient les personnes âgées de 60 à 69 ans. Mais ce sont les personnes de 50 à 59 ans qui ont été subi les pertes en dollars les plus importantes.
MOYENS DE VOUS PROTÉGER
- Méfiez-vous des occasions de placement exclusives proposées par des membres de la famille, des amis ou des connaissances.
- Méfiez-vous des offres qui créent un sentiment d’urgence (« l’occasion d’une vie! »).
- Méfiez-vous des promesses de rendements incroyables.
- N’achetez pas de produit sans en avoir d’abord vérifié les renseignements et la société émettrice.
- N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
Si vous êtes victime de vol d’identité ou de fraude, signalez-le!
- Portez plainte à la
- Communiquez avec les institutions concernées, comme votre compagnie de carte de crédit, votre banque ou les ministères gouvernementaux fournissant les renseignements
- Communiquez avec les deux agences d’évaluation du crédit nationales, Equifax et TransUnion Canada, pour placer une
alerte de fraude.
- Signalez la fraude au Centre antifraude du
Prenez note des événements à mesure qu’ils se déroulent; consignez le temps consacré et vos dépenses; conservez des preuves liées à la plainte, comme des copies de courriels, des factures ou des chèques annulés.
Aidez vos proches à se protéger en leur communiquant cette information.
Cliquez ici pour obtenir d’autres ressources de prévention de la fraude.
(Ce lien mène vers le Bureau de la concurrence du gouvernement du Canada, qui offre de l’information au sujet de la prévention de la fraude.)
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Raymond James Ltée, membre du Fonds canadien de protection des épargnants.