Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Internet : Réalité ou fiction?

juillet 13, 2016 Technologie

L’investisseur peut voir Internet comme un cadeau tombé du ciel, avec un accès qui semble illimité aux nouvelles et recherches sur les marchés boursiers.  Toutefois, une recherche sur Internet finit rapidement par être difficile à maîtriser en raison de l’avalanche de renseignements se déversant sur l’écran de l’ordinateur. Les investisseurs doivent développer leurs compétences en matière de recherche sur Internet et apprendre à gérer leurs recherches en ligne de manière efficiente et efficace. Ils pourront ainsi limiter la quantité de renseignements qui apparaît sur l’écran de leur ordinateur ou de leur appareil mobile pour les aider à faire de bons choix de placements.

Le secret pour trouver de bons résultats de recherche est la prise de contrôle de l’information par l’investisseur, plutôt que l’inverse. Rappelez-vous que la plupart des renseignements en matière de placement sur Internet ne sont pas sous contrôle éditorial ni supervision. Donc, la prudence s’impose. D’autres règles en matière de recherche à respecter :

Sachez où vous allez et rappelez-vous où vous êtes allé

Avant d’aller en ligne, sachez exactement ce que vous recherchez. Cela vous donnera les mots-clés pour votre requête de recherche initiale et contribuera à augmenter la probabilité d’obtenir les renseignements exacts que vous recherchez. Les liens qui apparaissent sur l’écran sont tous classés conformément à la façon dont ils correspondent à votre requête de recherche. Votre navigateur conservera la trace de votre historique et de tous les liens que vous suivez, mais souvenez-vous d’ajouter un signet aux sites favoris ou régulièrement visités pour un accès rapide et facile à l’avenir.

Commencez par des sources dans lesquelles vous avez confiance

Tous les principaux journaux, magazines et organes d’information financière ont des sites Web interactifs conçus pour les investisseurs. Vous pouvez habituellement, les parcourir sans frais, et ils offrent aux visiteurs de grandes capacités de recherche en matière de placement. En outre, les sites Web d’entreprises et ceux d’institutions financières et d’organismes de réglementation constituent des sources fiables de renseignements. Recherchez des noms connus d’organismes dans la liste de recherche et suivez ces liens en premier. Leur valeur réside dans leur crédibilité avec des politiques de divulgation qui offrent aux investisseurs l’assurance que l’information figurant dans ce site Web sera utile et exacte.

Cherchez des outils que vous pouvez utiliser

Parcourez les sites qui comportent des outils ou des services que vous pouvez utiliser. Certaines banques et certains sites financiers ont des calculatrices en ligne qui permettent aux investisseurs de faires leurs propres calculs en matière d’emprunt hypothécaire et de régimes d’épargne-retraite.

De nombreux journaux financiers et institutions financières permettent aux investisseurs de créer des listes de titres pour suivre certains titres en particulier ou créer un portefeuille complet qui peut être suivi quotidiennement sur leur site. Exploitez la capacité d’un site à générer des tableaux et des graphiques, et de fournir des renseignements sur l’historique de négociation ou des nouvelles d’entreprises et des opinions utiles pour les investisseurs.

Distinguez les faits de la fiction

Lorsque vous quittez les sites Web reconnus de médias, de sociétés et d’organismes institutionnels, vous entrez dans une zone grise de conseils et d’opinions indépendants en matière de placement figurant sur des sites Web personnels, des blogues, des sites de médias sociaux et des salles de cyberbavardage. La prudence est de mise. Rappelez-vous : n’importe qui peut ouvrir un site Web ou écrire un blogue et prétendre être un expert. Regardez la conception du site. Est-il clairement conçu et facile à lire? Êtes-vous en mesure de commenter le contenu, et les commentaires d’autres investisseurs sont-ils lisibles et intelligents? Les données professionnelles ou biographiques de l’auteur aident à établir la crédibilité et la pertinence des renseignements.

Aussi, n’oubliez pas de vérifier le pays d’origine et la date de publication initiale du contenu. Assurez-vous qu’il s’agit de renseignements à jour et pertinents pour un investisseur canadien. Enfin, restez sur vos gardes à l’égard des sources de conseils qui pourraient avoir des buts intéressés, comme un promoteur cherchant à faire monter ou descendre le cours d’une action.

Soyez prudent quant aux mots et diligent en matière de données

Soyez prudent à l’égard de données éclatantes qui ne comportent pas de sources ni d’attribution et des énoncés de « faits » qui ne sont pas fondés.

Des mots et des phrases comme « garanti » ou « occasion d’une vie » en sont des exemples évidents. Recherchez les indices visuels – trop de MOTS EN MAJUSCULES ou de points d’exclamation sont des signes d’un texte médiocre et biaisé. Soyez sceptique. Rappelez-vous : tous les renseignements dignes de confiance en matière de placement sont accompagnés de déclarations de non-responsabilité et de renseignements à la fin qui indiquent que l’information est qualifiée de « prospective » et sujette à changement. Recherchez cette déclaration qualitative qui témoigne de la fiabilité du contenu du site.

Le site Web de Raymond James au www.raymondjames.ca peut être utilisé par tous les clients pour un accès sécurisé à leur portefeuille ainsi qu’à des recherches d’investissements, des commentaires et des renseignements. Consultez votre conseiller ou une conseillère pour en savoir plus.