Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Quelles portes ouvrir à des enfants adultes?

novembre 13, 2018 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Succession

Si tout va bien, d’ici à ce que vos enfants s’apprêtent à faire une grosse dépense, que ce soit pour payer des frais d’université ou d’un mariage, acheter une auto ou une maison ou même une entreprise, vous aurez réussi à leur enseigner la valeur d’un dollar. C’est à cette condition qu’ils comprendront la gravité des décisions que vous devez prendre sur la façon de leur remettre l’argent dont ils ont besoin, sous forme de don ou de prêt, par exemple.

Voici un point de départ

Pensez à vos besoins en premier lieu. C’est peut-être quelque chose de difficile à faire pour des parents chez qui il est naturel de se sacrifier pour leurs enfants. Toutefois, quand il s’agit de votre avenir financier, il n’existe pas de bourse pour la retraite. Parlez à votre conseiller en placement pour savoir ce qui est préférable pour votre avenir et celui de vos enfants.

Faire le don d’une somme

Il arrive souvent que des parents fassent le don d’une somme importante à leurs enfants. Le journal Financial Post faisant le compte rendu d’un sondage mené par la CIBC estimait que « la majorité (76 pour cent) des parents canadiens ayant un enfant de 18 ans ou plus donnerait volontiers un coup de pouce financier à leurs enfants pour les aider à déménager, à se marier ou à se mettre en ménage avec leur conjoint ». Les lois sur la famille et sur la fiscalité sont à prendre en compte au moment de faire le don de sommes importantes. Le don en espèces est la pratique la plus courante, mais les dons de valeurs mobilières ou en biens immobiliers sont aussi envisageables.

Aucune loi ne limite le montant que vous pouvez faire au cours de votre vie, les dons à votre mort, ou sous forme de dons testamentaires.

Les dons « en nature », tels que les dons en valeurs mobilières ou en biens immobiliers, sont considérés comme le produit d’une vente à la juste valeur marchande. À ce titre, de tels dons constituent des gains en capital.

Si les dons en espèces ne s’accompagnent pas directement de taxes à payer, tout revenu résultant d’un don sera imposable.

Il se peut que les dons en espèces fassent faire des économies d’impôts. La plupart des provinces prélèvent un impôt d’administration successorale ou des frais d’homologation; ces impôts varient selon les provinces.

Les fiducies sont un bon moyen de transférer des avoirs et peuvent faire l’objet d’une discussion avec votre conseiller en placement.

Faire un don sous forme de prêt

Voici quelques éléments importants à prendre en compte quand il s’agit de prêter de l’argent :

  1. Même s’il s’agit d’une transaction entre un parent et son enfant, les transactions monétaires doivent être considérées comme un contrat d’affaires. Énoncer clairement les attentes. Gardez une trace écrite des prêts. De cette façon, tout le monde peut assumer ses responsabilités et les relations restent cordiales.
  2. Prêtez seulement des montants qui ne remettront pas en cause votre stabilité financière.
  3. Si vous rendez possible une hypothèque en vous faisant cosignataire ou en vous portant garant, des degrés variés de risque sont à prendre en compte.

Gérer les attentes… celles de tout le monde

Les attentes comportent une charge émotionnelle. En tant que parents, imaginez une réunion de famille où vous vous retrouvez assis en face de la personne qui vous doit beaucoup d’argent et dont les remboursements ne vous sont pas toujours versés à temps. Les enfants adultes n’ont peut-être pas conscience de la réaction possible de parents qui constatent que leurs enfants font de gros achats alors qu’ils leur doivent toujours de l’argent. Il faut discuter de ces choses à l’avance. Si l’une ou l’autre des parties n’est pas à l’aise, les prêts ne sont peut-être pas une bonne idée.

Étapes suivantes

Raymond James n’offre pas de services fiscaux ou légaux. Veuillez discuter de ces questions avec le spécialiste qui convient.