Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Nouvelles réalités pour les familles d’aujourd’hui

juin 18, 2018 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Famille

Nous sommes passés de « Leave it to Beaver » à « The Brady Bunch » à « Famille moderne ». Nos émissions de télévision préférées reflètent l’époque dans laquelle nous vivons. Plus que jamais auparavant, au Canada, selon le recensement de 2016, il y a des pères célibataires, des enfants adultes vivant avec leurs parents et des couples de même sexe, avec ou sans enfants, mariés ou en union libre. Il y a maintenant 9,8 millions de familles au Canada. La nécessité d’une planification financière et successorale complète est plus importante que jamais pour les familles traditionnelles et non traditionnelles.

Familles recomposées

Les familles dont l’un ou les deux conjoints ont des enfants issus d’une relation antérieure sont appelées familles recomposées. Ces familles doivent faire face à des décisions financières compliquées afin de préserver l’harmonie familiale. Les conjoints doivent penser l’un à l’autre sur le plan financier et veiller à ce que les enfants, les enfants du conjoint et les futurs enfants héritent du patrimoine familial de manière juste et équitable.

En 2016, 10 % des enfants âgés de 10 à 14 ans vivaient dans une famille recomposée. « Belle-mère », « beau-père », « demi-sœur » et « chez mon père » sont des expressions courantes qui sont utilisées tous les jours au Canada. La moyenne nationale de tous les enfants vivant dans des familles monoparentales est de 19,2 %.

Source : Statistique Canada

La situation devient épineuse lorsque l’un des conjoints veut subvenir aux besoins du conjoint survivant, tout en veillant à ce que les actifs soient éventuellement légués à ses enfants. Votre conjoint survivant peut hériter de la majorité des biens et n’a aucune obligation légale de veiller à ce que ces actifs soient ensuite transmis à vos enfants plus tard. Pour éviter cette erreur potentiellement dévastatrice, assurez-vous de faire de la planification successorale une priorité, même si vous êtes jeune.

Solutions possibles :

En famille

Les enfants deviennent membres de la famille de nombreuses façons — naissance, adoption, naissance in vitro, naissances posthumes — et les familles d’aujourd’hui doivent tenir compte de situations qui n’existaient pas il y a 30 ans. Les naissances posthumes peuvent survenir des années après la perte d’un être cher. La cryoconservation permet la naissance d’un enfant même si l’un des parents ou les deux parents sont déjà décédés. Si vous ou votre conjoint avez choisi cette voie ou envisagez de le faire, vous voudrez réfléchir aux implications potentielles. Qui hériterait d’un embryon, par exemple, et l’enfant qui en résulterait aurait-il droit à une succession? Aborder ces questions délicates peut être inconfortable, mais c’est tout à fait nécessaire.

En outre, la technologie de reproduction assistée permet aux mères porteuses et aux donneurs de vous aider à agrandir votre famille. Cependant, des mesures préventives doivent être prises pour éviter les complications de succession. Les contrats sont utiles, mais une planification successorale préalable fera en sorte que tout le monde comprenne son rôle et apportera les précisions nécessaires concernant l’attribution du droit de revendication d’une partie de votre succession plus tard.

Peu importe comment votre famille s’est agrandie, vous devrez réfléchir à la façon dont vous voulez que les enfants héritent. Qu’est-ce qui vous semble équitable et juste envers eux? Les réponses ne sont pas toujours simples. Prenez soigneusement en considération les décisions qui toucheront vos enfants biologiques, vos beaux-enfants, vos enfants adoptés et toute autre personne que vous aimeriez voir hériter de votre succession ou de votre entreprise. Comme pour tout ce qui concerne la planification successorale, couchez soigneusement par écrit vos souhaits.

Partenaires non mariés

Vivre ensemble sans être marié soulève différentes difficultés. Vous n’êtes pas admissible aux prestations de conjoint et de survivant; vous n’êtes pas autorisé à vous transférer ou léguer des biens de l’un à l’autre sans payer certains impôts; et vous ne bénéficiez pas d’un statut protégé en tant que bénéficiaire en ce qui concerne les pensions, les comptes de retraite et les rentes. En conséquence, les partenaires doivent être expressément nommés en tant que bénéficiaires afin que leur amour de toujours ne soit pas laissé de côté si l’impensable arrivait.

Solutions possibles :

Si vous êtes seul

Être seul, divorcé ou veuf signifie que vous devrez faire face à des défis financiers uniques, en particulier quand viendra le temps de décider qui vous aidera si vous êtes en difficulté. Si vous n’avez pas une personne désignée pour veiller sur vous, vous êtes sans plan de secours si vous perdez votre emploi ou devenez malade. Sans enfants ni conjoint, vous ne savez peut-être pas qui devrait être votre hériter, qui devrait être l’exécuteur testamentaire ou à qui confier des décisions importantes si vous devenez inapte.

Mais ne pas savoir quoi faire ne signifie pas que vous ne devriez rien faire du tout. Une attention devrait être accordée à votre testament. Si vous décédez intestat, ou sans testament en place, vos actifs et vos biens peuvent tomber sous la juridiction des lois de l’État et des tribunaux successoraux. S’il n’y a pas d’héritier évident, l’État pourrait choisir des héritiers apparentés que vous ne connaissez peut-être même pas.

Prenez le temps de réfléchir à cette situation maintenant, et décidez si vous préférez léguer votre succession à des amis ou des organismes de bienfaisance particuliers. Décidez également à qui vous voulez faire bénéficier de vos comptes de retraite et assurez-vous que les formulaires de désignation de bénéficiaires sont à jour en ce qui concerne les personnes à qui vous voulez que vos actifs soient transférés. Vous pouvez toujours mettre à jour vos documents plus tard si les circonstances de votre vie changent.

Solutions possibles :

Bien sûr, aucune succession ou aucun objectif financier ne devrait être gravé dans la pierre. La planification peut être complexe, mais un conseiller, un notaire et un comptable de confiance peuvent offrir les services dont vous avez besoin afin que vos souhaits d’aujourd’hui soient honorés demain.

Sources : Financial Planning; Investing Daily; Université d’État du Michigan; Time.com; Statistique Canada.

Les conseillers Raymond James ne sont pas qualifiés pour la prestation de conseils fiscaux ou d’avis juridiques. Vous devriez aborder toute question d’ordre fiscal ou juridique avec un professionnel en la matière.