Neuf façons de dynamiser votre cerveau
novembre 14, 2016
BIEN PLANIFIER,
BIEN VIVRE,
Retraite,
Style de vie
Essayez ces neufs gymnastiques mentales pour conserver votre acuité et profiter pleinement de vos années de retraite.
Quand vous pensez à votre santé, n’oubliez celle de votre cerveau. Promettez-vous de sortir de votre routine et pensez à fortifier votre corps ET votre esprit. L’idée qu’une ou deux choses vous ont échappé peut vous inquiéter, vous et surtout ceux d’entre nous qui ont tendance à oublier plus de choses qu’ils ne le voudraient. Dans la plupart des cas, de petits manques d’attention peuvent être attribués au stress ou au fait de faire plusieurs choses en même temps, pratique qui peut causer de la distraction et peut vous conduire à être moins productif et moins concentré.
Il y a une bonne nouvelle. Certes, il y a beaucoup de choses qu’on ne connait pas encore sur le cerveau. Mais des chercheurs ont montré que le cerveau est comme un muscle dont la force, la souplesse, la résistance et l’endurance se trouvent renforcées par des activités. Il existe des façons simples et qui ne coûtent presque rien d’entrainer votre cerveau. Certaines actions faites proactivement peuvent améliorer la mémoire, la créativité, la durée de concentration, la faculté à résoudre les problèmes et peut-être la chose plus importante, à vivre une retraite longue, heureuse et en santé.
Le manque de sommeil compromet la qualité et la bonne exécution du travail (31 %), la clarté de la réflexion et du jugement (31 %) et la mémorisation de détails importants (30 %).
-Source: Better Sleep Council study
- Bienfait de la nouveauté : Utilisez plus de voies neurales grâce à l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’un instrument, d’une compétence ou d’un passe-temps. Le défi de l’inconnu renforce la résistance du cerveau, la mémoire, la coordination et la réflexion d’ordre général.
- Un objectif qui occupe l’esprit : Bâtissez votre endurance et votre résistance en vous fixant des objectifs. Une raison de se lever tous les matins aide à faire la transition au moment où de grands changements se produisent dans la vie.
- Des habitudes saines : Pour un corps et un cerveau sains, adoptez de bonnes habitudes alimentaires et faites de l’exercice pour augmenter l’apport sanguin au cerveau, réduire le stress, stimuler les capacités d’adaptation et aider à la concentration. Faire de l’aérobic ne serait-ce que deux fois par semaine pourrait réduire le risque de la maladie d’Alzheimer de 60 %. Bonus : un corps plus sain pourrait vous amener à arrêter la prise de médicaments qui ralentissent les facultés cognitives.
- Les cercles sociaux : Avoir une vie sociale qui a un sens, comme le bénévolat, améliore la fonction d’exécution et la mémoire. Les interactions sociales signifie de faire plus de choses avec les autres et donc de réduire le risque d’une défaillance des facultés cognitives.
- Un sommeil réparateur : Le sommeil restaure l’esprit qui est trop occupé, rebâti et répare les voies neurales, réduit le stress et favorise la mémorisation à long terme. Prenez de bonnes habitudes de sommeil et adoptez des techniques que vous trouvez efficaces pour vous détendre comme la respiration profonde ou le temps passé en famille et avec des amis.
- Apprentissage toute la vie durant : Mener à bien des études supérieures est l’indicateur le plus solide pour prédire de grandes capacités mentales, une bonne mémoire et de plus grandes facultés de réflexion dans les années ultérieures. Mais faire des études n’est pas le seul moyen nécessaire pour cela. Prendre l’habitude toute sa vie d’apprendre et d’entreprendre des activités stimulantes intellectuellement est bénéfique pour la mémoire également.
- Une réflexion complexe : Les professions qui impliquent un travail complexe et détaillé à exécuter diminuent le risque de la perte de mémoire que les professions moins stimulantes intellectuellement.
- Positivité : démarrer votre journée en dénombrant les choses positives pour lesquelles on devrait être reconnaissant contribue à la santé et à l’efficacité de notre cerveau. Revisiter des événements avec des pensées positives augmente l’adaptabilité et la résistance aussi.
- La tranquillité : Laissez de côté les distractions des appareils numériques au profit d’un bon livre, de la méditation, de la tenue d’un journal ou autre activité de détente. Cela aide à une meilleure concentration.
Sources: Annals of Medicine, 2015; MacArthur Foundation Study on Successful Aging; Baltimore Experience Corps