Ne laissez pas les voleurs gâcher vos fêtes de fin d’année!
novembre 23, 2018
BIEN PLANIFIER,
BIEN VIVRE
Important conseils pour protéger votre identité lors du magasinage en ligne.
Le temps des fêtes est arrivé! C’est l’occasion de passer du temps en famille et de célébrer avec ses amis, mais c’est malheureusement aussi une occasion pour les voleurs virtuels de tenter de voler de l’argent ou une identité. De nombreux experts offrent les moyens de vous protéger contre le vol d’identité. Suivez ces précautions pour le magasinage en ligne :
- Protection anti-virus : Assurez-vous qu’elle est à jour et que votre ordinateur fait une vérification complète du système pour détecter les logiciels malveillants.
- Saisie des renseignements de la carte de crédit : Au moment de consulter un site Web de commerce en ligne, vérifiez qu’il est sécurisé. Les sites sécurisés affichent normalement « https » dans leur adresse URL et l’icône d’un cadenas.
- Utilisation d’une carte de crédit spécifique ou d’une carte prépayée rechargeable pour le magasinage en ligne ou pour les fêtes de fin d’année : Laissez votre carte de crédit à la maison. De cette façon, si un voleur obtient votre numéro de carte, les pertes seront minimes. Évitez d’utiliser votre carte de débit, car elle n’offre peut-être pas la même protection contre le vol ou les pertes.
- Utilisation de cartes de crédit virtuelles : Demandez à votre émetteur de carte de crédit s’il offre ce produit ou des numéros de carte de crédit à utilisation unique. Les cartes de crédit virtuelles génèrent un numéro de compte au hasard à la place de votre réel numéro de carte de crédit. Vous pouvez configurer leur date d’expiration et le montant maximal du crédit qu’elles offrent. Une fois utilisées, ces cartes sont habituellement reliées à un marchand et ne peuvent pas être utilisées ailleurs.
- Création d’un bon mot de passe : Le gouvernement du Canada offre de bons conseils sur la création de mots de passe qui protègent contre les pirates informatiques.
- Achat de cartes cadeaux directement chez les détaillants ou les marchands : Les cartes cadeaux proposées sur les sites de vente aux enchères ou sur les annonces publicitaires sont parfois frauduleuses ou volées.
- Méfiance à l’égard des liens dans des courriels, sauf si on fait confiance à l’expéditeur : Au lieu de cliquer sur de tels liens, il vaut mieux entrer soi-même l’adresse du site Web du détaillant, de la banque ou de l’émetteur de la carte de crédit. Les pièces jointes peuvent contenir des virus.
- Sollicitation de dons par téléphone : Soyez méfiant, surtout si l’interlocuteur affirme qu’il y a une urgence ou une date limite pour faire un don. Si vous avez des doutes, demandez-lui de vous envoyer un formulaire de dons ou de vous donner un numéro de téléphone où vous pouvez rappeler l’organisme de bienfaisance. Vous pouvez raccrocher et appeler l’organisme directement.
- Renseignements personnels à ne pas divulguer : Si la personne qui vous appelle affirme représenter votre banque ou votre institution financière, raccrochez et appelez ces sociétés directement.
Le temps des fêtes est un moment merveilleux où nous sommes toujours bien occupés. Prenez certaines précautions et faites preuve de bon sens pour ne pas avoir à passer un temps précieux à régler un problème de vol d’identité.