Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.
Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.
Pour une variété de raisons, les deuxièmes (ou troisièmes) mariages deviennent la norme. Ils s’accompagnent de familles recomposées avec des ex-conjoints, des beaux-fils et belles-filles, des demi-frères et demi-sœurs ainsi que d’un tout nouveau portrait financier. Nous ne cherchons pas à minimiser la force de l’amour, mais si vous envisagez de vous remarier, vous avez besoin de poser des questions, et d’y trouver les réponses, pour faire en sorte que votre mariage surmonte certains écueils qui érodent couramment les relations.
Quelles sont vos priorités?
Dans tout nouveau mariage, vous avez besoin d’établir vos priorités financières conjointes et de passer à l’action pour les concrétiser. La première étape est de faire l’inventaire de ce que vous avez respectivement, vos biens, vos dettes, vos biens immobiliers, vos polices d’assurance, vos comptes bancaires, d’épargne-retraite et d’investissement, en bref, de tout ce qui se rapporte à l’argent.
Le mariage est une affaire d’amour et de confiance, donc si vous discutez des questions d’argent, vous devrez parler de vos dettes et de vos obligations aussi. Discutez du montant de la dette que vous avez chacun, vos antécédents de crédit et des montants exacts que vous devez rembourser à des tiers.
Vous avez besoin de poser certaines questions, et d’y trouver les réponses, pour contribuer à faire durer votre nouveau mariage.
Et si le montant d’une pension n’est pas suffisant pour un ex-conjoint qui en demande toujours plus? Ou vous avez emprunté pour offrir des cadeaux dispendieux à vos enfants après le divorce? Votre futur conjoint devrait être mis au courant de ces paiements de façon à ce que vous puissiez élaborer ensemble un plan pour prendre soin de votre famille sans compromettre votre avenir financier ensemble.
Il serait bon aussi que vous réfléchissiez au montant que chacun d’entre vous contribuera s’il y a des disparités de revenu et dans quels comptes (le tien, le mien et le nôtre, peut-être?). Demandez-vous aussi de quelle façon vous financerez les besoins de vos enfants et les factures que vous produirez en tant que famille. Assurez-vous de rétablir un fonds d’urgence, surtout si votre divorce a grugé votre épargne. Pensez à mettre de côté une certaine somme pour les choses amusantes aussi, comme les voyages, les concerts et les restaurants.
C’est une bonne idée de rencontrer vos conseillers professionnels et de passer en revue ce que chacun d’entre vous a accumulé et de déterminer comment utiliser ces actifs pour vous aider à réaliser vos objectifs financiers. C’est le bon moment pour tout se dire et pour être sur la même longueur d’onde. Quelque décision que vous preniez, elle orientera vos décisions en matière de placement, de budget et d’épargne.
Qui obtient quoi et quand?
Se marier est l’un de ces événements de la vie qui déclenche automatiquement la revue de vos documents de planification successorale. C’est l’occasion pour chacun d’entre vous de passer en revue votre testament et vos bénéficiaires sur tout, de vos comptes de placement et d’épargne-retraite à l’assurance et aux rentes. Vous aurez aussi besoin de déterminer à quel nom vos biens immobiliers seront mis.
Qu’en est-il des enfants?
Les deuxièmes mariages s’accompagnent souvent de familles recomposées ou de la création d’une nouvelle. C’est idéal quand tout le monde s’entend bien et que vous et votre ex-conjoint tombiez d’accord sur une entente équitable à propos de quelle famille paiera pour certaines dépenses. Mais cela ne se passe pas toujours comme cela. Le tribunal rendra obligatoires certaines responsabilités, mais invariablement des dépenses non obligatoires feront surface. Décidez si l’un des parents biologiques sera responsable de ce soutien financier, ou s’il s’agira d’une dépense conjointe entre les parents ou si vous et votre nouveau conjoint paierez et d’où proviendra l’argent.
Qu’en est-il de la retraite?
Et comme vous réfléchissez à vos réalités financières, n’oubliez pas de prendre en compte vos désirs et besoins futurs. Quand il est question de planification de la retraite, il y a un certain nombre de facteurs à considérer. Et certains dépendent du jugement de divorce ayant mis fin à l’union précédente. Est-ce que l’ex-conjoint a réclamé la moitié des actifs de retraite au moment du divorce? Si oui, vous aurez peut-être moins d’actifs pour prendre votre retraite en tant que couple et vous aurez besoin de planifier dans cette perspective.
Est-ce que vous voulez un accord prénuptial?
Les accords prénuptiaux deviennent de plus en plus courants du fait que les gens reconnaissent la prévalence des divorces et l’effet que les désaccords financiers peuvent avoir sur une relation.
Pour le meilleur ou pour le pire
Comme vous envisagez de fusionner vos vies, pour le meilleur ou pour le pire, prenez en compte le fait que les deuxièmes mariages et les familles recomposées rendent plus complexe la planification financière et de la retraite (dans le même temps qu’ils apportent une richesse émotionnelle à votre vie). La clé est de contrebalancer les questions compliquées auxquelles les familles recomposées sont confrontées avec une planification méticuleuse. Il est important de vous concerter avec vos proches, votre conseiller et votre avocat pour établir des moyens de conserver vos actifs d’une manière pertinente pour vous et votre famille, quelle que soit la forme qu’elle prend.