Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

L’aventure en solo

avril 4, 2017 BIEN VIVRE, Voyage

Voyager seul peut s’avérer une expérience transformatrice.

« Se réveiller seul dans une ville étrange est l’une des sensations les plus agréables au monde », a écrit l’exploratrice et auteure britannique spécialiste de voyage, Freya Stark. (traduction libre) Pourtant, beaucoup d’entre nous, habitués à être constamment en compagnie, sont intimidés par la perspective de voyager seuls.

En effet, voyager avec un partenaire ou un petit groupe nécessite habituellement un certain nombre de compromis. Toutefois, beaucoup d’entre nous apprécient le confort d’avoir quelqu’un à nos côtés, avec qui partager la table au café ou au restaurant. Un compagnon de voyage est également garant d’une certaine sécurité lorsque vous arpentez des rues et ruelles inconnues, vous procure une autre paire d’yeux, peut vous aider à porter vos bagages et partage au moins certains de vos intérêts.

D’autre part, en tant que voyageur solo, vous pouvez choisir précisément ce que vous voulez obtenir de votre expérience de voyage et raviver votre esprit d’indépendance en cours de route. Supposons que vous venez de trouver une bonne affaire en ligne, mais votre conjoint ou vos amis ne peuvent pas prendre de congé. Vous n’avez aucune raison de rester à la maison; commencez à faire vos bagages. Vous n’avez personne à consulter et personne n’est là pour approuver ou désapprouver vos choix, vous distraire ou vous ralentir. Las de l’architecture gothique? Ignorez ces cathédrales pour explorer le quartier des arts. Levez-vous et sortez tôt le matin, rendez-vous dans chaque bar à sushis que vous croisez, allez sur une plage où la nudité est permise. Vous êtes libre de concevoir votre itinéraire à votre gré et de vous faire autant de nouveaux amis que vous le souhaitez parmi vos compagnons de route et les gens du pays que vous rencontrerez sans aucun doute.

Alors, où devriez-vous aller?

Destinations fascinantes pour un voyage en solo

Le monde du voyage s’offre totalement à vous et vous n’avez besoin de l’approbation de personne pour la planification de votre voyage. Néanmoins, la sécurité et la convenance influenceront probablement vos choix. De nombreux conseillers de voyage recommandent les grandes villes européennes et les autres villes citées ci-dessous comme des destinations intéressantes pour les voyageurs solos.

Paris – La capitale française demeure une destination touristique de premier choix pour les voyageurs solitaires. Asseyez-vous à la terrasse (ou à l’intérieur pour éviter le bruit de la circulation) d’un café sur les Champs-Élysées, sirotez un café au lait ou un chocolat chaud et regardez le monde passer devant vous. Si vous désirez vous joindre à d’autres voyageurs individuels, rendez-vous au Café de Flore ou aux Deux Magots, qui sont deux lieux de rencontre bien réputés.

Séville – L’Espagne est parsemée de villes de charme, à la fois sympathiques et propices à la marche. Séville, la capitale andalouse, offre des marchés colorés et une architecture pittoresque, et convient naturellement au voyageur solo.

Dublin – La capitale irlandaise est un plaisir pour ceux qui aiment se balader, et ses pubs vous permettent d’engager des conversations avec les habitants. Lors de visites à pied visant à explorer l’histoire, l’architecture ou l’héritage littéraire de la ville, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs.

Islande – Presque chaque liste à l’intention des voyageurs solos suggère de commencer par visiter Reykjavik avant d’explorer la beauté sauvage et spectaculaire de l’Islande. Le Laundromat Café à Reykjavik est un lieu de réunion où vous pouvez prendre un café ou un thé, lire, faire votre lessive ou dîner parmi des gens du cru et d’autres voyageurs.

Vancouver L’été est un pur enchantement dans la plus grande ville de Colombie-Britannique. Les visiteurs peuvent explorer les parcs aquatiques de la ville et se délecter de son ambiance bohème. Vous pouvez assister à l’un de ses nombreux festivals de musique, ou si vous voulez magasiner, vous promener, manger, et observer les gens, rendez-vous à Robson Street, la « meilleure » rue de la ville, selon de nombreux voyageurs.

Queenstown – Cette station touristique de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande offre diverses activités riches en aventure comme le saut à l’élastique, l’équitation et la ballule (qui consiste à dévaler une pente dans une sphère gonflable géante). Dans ce pays très sécuritaire, vous aurez probablement envie de profiter également des restaurants et de la vie nocturne.

Pour les voyageurs solos intéressés par l’Asie, Bali et Bangkok sont souvent des lieux attrayants. Le premier en raison de son style de vie facile et de son faible coût de la vie; le second pour ses boutiques, sa vie nocturne, ses temples et ses marchés flottants.

Au sud de la frontière, pensez à la ville sophistiquée de Santiago du Chili – rendez-vous à Bellavista, le quartier bohème de la ville – et Ambergris Caye au Belize, où les forêts tropicales, les ruines mayas et une magnifique barrière de corail exercent un charme sans fin.

Il y a encore beaucoup plus de destinations, y compris celles parfaites pour les plus aventureux. Lors de votre recherche pour trouver votre aventure en solitaire, gardez ces choses à l’esprit avant de partir seul.

N’oubliez pas le supplément pour voyageur individuel

Les voyagistes, les compagnies de croisières et les hôtels peuvent ajouter un supplément à votre facture pour compenser le prix qu’il aurait gagné en présence d’un deuxième occupant. Ce supplément peut représenter de 25 % à 100 % du coût du voyage. Pour éviter le supplément pour voyageur individuel, vous pourriez peut-être faire affaire avec un voyagiste qui offre des collocations basées sur des goûts et des personnalités similaires. Parmi les entreprises spécialisées dans le voyage en solitaire, recherchez (à l’aide de votre moteur de recherche préféré) G Adventures (gadventures.com), Intrepid Travel (intrepidtravel.com), Road Scholar (roadscholar.org, anciennement Elderhostel) et Holland America Line (Hollandamerica.com). Ces entreprises sont connues pour apparier des voyageurs individuels.

 

La sécurité avant tout

La sécurité est une préoccupation pour tout voyageur, mais surtout pour ceux qui voyagent seuls. Sans partenaire pour veiller sur vous, vous pouvez devenir une cible pour les criminels et les escrocs. Mais, cela comporte aussi certains avantages. En tant qu’individu, vous pouvez vous fondre dans la masse plus facilement qu’un groupe de touristes, ce qui pourrait vous aider à demeurer en sécurité. En plus des directives de base relatives à la sécurité en voyage, suivez ces conseils lorsque vous êtes seul :

Enfin, assurez-vous de laisser une copie de votre itinéraire à quelqu’un à la maison et de rester en contact par téléphone ou par courriel.

Voyager seul peut ouvrir le monde d’une manière complètement nouvelle. Vous serez indépendant et peut-être plus en harmonie avec votre environnement. Une aventure en solitaire peut également vous conduire à devenir un peu plus aventureux dans votre vie quotidienne.