Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Partager votre vie, c’est aussi partager vos renseignements financiers

juin 15, 2016 Famille

Avant de dire « Oui, je le veux », il serait sage de prendre le temps de discuter de vos finances. Même si vous êtes déjà marié ou engagé dans une relation, prévoir des « rencontres financières » régulières pour parler d’argent de façon proactive permet d’éviter des surprises désagréables plus tard.
Voici quelques suggestions de questions à aborder :
Comment imaginez-vous votre vie dans cinq ans? Dans dix ans?
C’est une bonne question à se poser quand on parle d’argent.
Il est utile de discuter des espoirs et des rêves de l’un et de l’autre afin de fixer des priorités et d’établir des objectifs d’épargne.

Quels sont vos actifs et vos passifs?
Vous devriez tous deux dresser une liste détaillée de vos actifs et de vos passifs. Pour avancer, il faut savoir où vous en êtes.

Devriez-vous garder vos finances séparées ou les combiner?

Il n’y a pas de meilleure façon qu’une autre. Que vous ayez des comptes conjoints, des comptes distincts ou un compte conjoint uniquement pour les dépenses du ménage, vous devrez choisir le système qui convient le mieux à vos styles de gestion.

Devriez-vous combiner vos investissements ou les garder séparés?
Encore ici, c’est à vous de choisir. Toutefois, vous devriez examiner la totalité du portefeuille et tenter d’éliminer les investissements en double afin de réduire le risque.

Comment traiterez-vous des décisions en matière de dépenses?
Vous devriez établir un budget, établir combien vous affectez à l’épicerie et aux autres dépenses du ménage, et vous entendre sur les achats importants.

Qui sera chargé d’acquitter les factures et de préparer les déclarations de revenus?
Même si l’un d’entre vous assume cette tâche, vous devriez tous les deux en discuter et revoir régulièrement votre budget afin de prévoir les dépenses à venir.
Quelles sont vos options en matière d’assurance?
Serait-il plus avantageux d’inclure l’un des conjoints dans l’assurance de l’autre plutôt que de conserver des régimes distincts? En matière d’assurance maladie fournie par l’employeur, les coûts peuvent varier considérablement. Le fait de combiner l’assurance auto coûte habituellement moins cher, pourvu que vous ayez tous deux un bon dossier de conducteur. Vérifiez également les renseignements relatifs à votre bénéficiaire puisque vous pourriez devoir les mettre à jour.

Quelle est votre tolérance au risque sur le plan financier?
Si vous et votre conjoint êtes à l’opposé l’un de l’autre en matière de risque, vous pourriez devoir faire des compromis. Il est peu probable que l’un d’entre vous changera sa façon de penser à cet égard. Essayez de trouver une stratégie que vous pouvez tous les deux adopter.
À quoi ressemble votre dossier de crédit?
Le dossier de crédit de votre conjoint ne vous ne empêchera pas d’acheter une voiture à votre nom, mais si l’un d’entre vous a une faible notation de crédit, cela pourrait avoir une incidence sur des achats conjoints, comme une maison. Il vaut mieux le savoir à l’avance. Vous pouvez obtenir votre dossier de crédit en visitant le site www. equifax.ca. Après l’avoir examiné, établissez un plan afin de l’améliorer, si nécessaire.

Comment traiterez-vous des dettes existantes?
Vous libérer de vos dettes est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre conjoint. Commencez par les soldes créditeurs qui imposent les taux d’intérêt les plus élevés.
Mais ne combinez pas vos dettes avec celles de votre conjoint. Cela créerait un bourbier dont il serait difficile de s’extraire si vous divorciez; et si l’un d’entre vous ne pouvait pas payer ses dettes, l’autre en serait tenu responsable.