Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Déconnectez-vous durant vos vacances

avril 3, 2018 BIEN VIVRE, Voyage

La valeur de pouvoir s’éloigner de la routine du travail est évidente pour les experts en loisir et en santé mentale. Le fait de toujours rester connecté a de réelles conséquences sur le plan mental, physique et financier. Les personnes en profitent grandement lorsqu’elles prennent le temps de refaire le plein d’énergie, de se recentrer et de régénérer corps et  esprit en lâchant prise de leurs responsabilités professionnelles quotidiennes.

Dans un pays où les gens tendent à se définir par le poste qu’ils occupent, où lorsque travailler sans relâche est perçu comme étant un moyen de mesurer sa vraie valeur où lorsque le fait de quitter temporairement son poste nous angoisse, moins de la moitié des gens prennent de vraies vacances. Même parmi ce nombre, plusieurs sont réticents à couper le cordon ombilical technologique à leur lieu de travail. Il n’est pas rare de voir de soi-disant vacanciers sur la plage, au chalet ou en croisière surveiller attentivement leur téléphone intelligent, leur ordinateur portable ou leur tablette au lieu d’admirer le paysage qui se trouve sous leurs yeux.

Désintoxication aux appareils numériques

Vous connaissez cette sensation. Vous entendez un son et vous prenez automatiquement votre téléphone ou votre tablette. Cette urgence de vérifier l’alerte aussitôt que vous l’entendez, c’est presqu’un réflexe pavlovien. Pour plusieurs, il s’agit d’une nouvelle norme, mais qui ne devrait pas exister. Ces distractions numériques pourraient vous faire manquer quelque chose d’important, soit l’équilibre travail/vie personnelle.

Bien que mettre un terme à votre dépendance au numérique ne soit pas une chose facile à faire, cela en vaut la peine, plus particulièrement lorsque vous êtes en vacances. Vous déconnecter vous redonnera un temps de qualité pour vous et votre famille et vous permettra de vous ressourcer mentalement et spirituellement. Ceci vous empêchera d’avoir des pensées continuelles que quelque chose à la maison exige désespérément votre attention.

Les règles

Coupez le cordon

N’apportez pas de technologie en voyage (ou bien apportez-en le moins possible). Recherchez et planifiez des détails importants comme les excursions d’un jour, la location d’un véhicule, l’hébergement et les restaurants de sorte que vous ne sentez pas le besoin de faire appel à de la technologie.

Éloignez-vous

Passez vos vacances à un endroit éloigné, où les tours cellulaires sont rares et les connexions Internet sont irrégulières. Les réseaux sans fil des parcs nationaux aux États-Unis et dans l’Ouest canadien (sans compter les régions éloignées sur la planète) ont des points morts. Vous serez donc naturellement déconnecté.  Assurez-vous que vos proches sont au courant que vous souhaitez rester déconnecté.

Trouvez un remplaçant

Donnez à une personne de confiance des renseignements sur vos vacances au cas où une situation urgente devait arriver. Au travail, déléguez les dossiers urgents à un de vos collègues avant votre épart pour les vacances.

Travaillez, puis jouez

Plusieurs d’entre vous ne prennent pas de vacances (ou vous ne vous déconnectez pas lorsque vous n’êtes pas à la maison) et craignent de constater le volume de travail qui vous attend à votre retour. Terminez vos projets sur lesquels vous travaillez à l’avance et déléguez les autres. Permettez que vos vacances soient de vraies vacances.

Faites appel à la technologie pour une bonne cause

Activez le service de réponse automatique de votre téléphone et de votre courriel. Ne pensez même pas de jeter un coup d’œil lorsque vous êtes en mode vacances.

Allez au bout des choses

Ne répondez pas à aucune demande, à moins, bien sûr qu’il s’agisse d’une vraie urgence. Renforcez l’idée que « non disponible » signifie « non disponible ». Même si vous être en train d’apprendre ce que signifie «être déconnecté», assurez-vous que vos collègues comprennent aussi ce que cela signifie.

Cessez de gazouiller

Ceci signifie pas de publication dans Facebook, Instagram ou toute autre plateforme que vous avez l’habitude d’utiliser. Verrouillez-les et devenez « antisocial » au moins en ce qui concerne les médias sociaux. Profitez de vos vacances.

Remontez dans le temps

Si la communication constante fait tellement partie de votre identité que vous ne pouvez pas dormir, munissez-vous d’une caméra pour prendre des photos (laissez de côté le téléphone cellulaire) et surprenez vos amis et votre famille en leur envoyant des cartes postales comme nous le faisions autrefois (avec de vrais timbres-poste).

Préparez-vous à retourner au travail

Même si vous avez passé des vacances vivifiantes et reposantes, elles tireront à leur fin à un moment donné. Durant un moment de répit, prenez une heure ou deux lorsque vous serez à l’aéroport ou dans l’avion et vérifiez vos courriels en conservant seulement ceux dont vous devrez faire suite. Cela pourra vous aider à savoir ce à quoi vous devrez vous attendre lorsque vous retournerez à vos tâches quotidiennes.

Ayez de bonnes intentions

Connaissez vos limites.  Si vous ne pouvez pas vous passer de la technologie pour quelque raison que ce soit (p.ex. vous êtes un intervenant clé, un entrepreneur ou vos responsabilités font en sorte que vous ne pouvez simplement pas vous déconnecter), faites de votre mieux pour faire savoir à vos clients, vos employés et d’autres personnes que vous avez l’intention de vous déconnecter lors de vos vacances.  Si quelque chose a besoin de votre attention, permettez-vous de ne vérifier qu’une fois par jour et essayez de vous en tenir qu’à cela.