Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

C’est le temps des fêtes … et des dépenses à planifier! 1ère partie

décembre 5, 2016 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Événement de la vie, Famille

La saison des fêtes est à nos portes. Pendant cette période festive, nous avons en tête notre famille, nos amis, les soirées, les cadeaux et notre budget. Bien qu’on s’efforce de ne pas faire notre magasinage à la dernière minute, afin d’éviter la morosité associée aux relevés de carte de crédit de janvier, la panique nous gagne à la dernière minute et l’on dépense trop d’argent trop tard dans la saison. Nous avons consulté certains de nos conseillers pour leur demander des astuces pour être en mesure d’éviter le stress des fêtes. Voici la première partie de leur réponse :

Le plan financier pour les emplettes des fêtes

La joie des fêtes mène aux… dettes de janvier! Si cela vous semble familier, envisagez la possibilité d’avoir recours à la planification financière pour vos dépenses des fêtes de cette année, dans le but d’échapper au pire des lendemains de fêtes, soit le redoutable relevé de carte de crédit de janvier.

Avoir un plan, c’est loin d’être une mauvaise idée. Comme dans tout domaine, plus on est organisé, mieux c’est. La première étape consiste à établir votre budget pour évaluer combien vous pouvez vous permettre de dépenser en cette période des fêtes. Comme il n’existe pas de nombre magique, le mieux, c’est d’opter pour un montant qui n’a rien d’inquiétant pour vous. N’oubliez pas de prévoir des dépenses pour les soirées, les déplacements, les décorations, en plus des cadeaux pour la famille et les amis.

Une fois que vous aurez établi votre budget total, répartissez-le par catégorie et en fonction de chaque personne figurant sur votre liste de cadeaux. Si le total de votre liste dépasse celui que vous aviez prévu, vous aurez peut-être quelques changements à faire. Peut-être qu’avoir une idée du montant à consacrer pour chaque personne vous inspirera des idées de cadeaux; assurez-vous de les prendre en note au fur et à mesure. Une liste détaillée vous aidera à éviter les dépenses en trop que vous pourriez engager sans le réaliser et améliorera vos chances de respecter votre budget total. Cela vous aidera peut-être aussi à éviter d’errer à la dernière minute dans les magasins achalandés.

Si vous vous retrouvez, à la dernière minute, en panne d’inspiration pour un cadeau, envisagez la possibilité d’en offrir un qui n’est pas traditionnel. Un dîner au restaurant, des billets de concert, des places pour un match, une visite au musée ou même une fin de semaine à l’extérieur pourraient être beaucoup plus appréciés qu’un quelconque élément décoratif qui risque d’encombrer la maison. Sinon, une cotisation au REEE ou au compte d’épargne d’un petit-enfant serait un cadeau qui plairait à la fois à l’enfant et à ses parents. Si vous trouvez que votre budget est un peu serré cette année, vous pourriez offrir quelque chose que vous pouvez faire vous-même, par exemple un repas, des produits de boulangerie-pâtisserie, une soirée de gardiennage d’enfant pour des amis, etc. Toutes ces choses sont souvent appréciées. Ne craignez pas de faire preuve d’imagination.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération les moins fortunés durant ce temps de l’année. Vous pourriez mettre de côté un montant de votre budget consacré aux cadeaux des fêtes pour faire un don à une œuvre de charité. Si vous ne pouvez pas faire un don en argent, pourquoi ne pas travailler comme bénévole à votre banque alimentaire locale ou bien, dans un refuge pour sans-abri pour y servir des repas? Pour la personne qui a tout, sur votre liste, vous pourriez faire un don en son nom à l’œuvre de charité qui lui tient le plus à cœur ou bien lui suggérer d’aller faire du bénévolat avec vous et d’aller manger ensemble par la suite.

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’en suivant ce processus une première fois, vous l’instaurez pour les années à venir. Et qui sait, peut-être que votre plan financier pour les emplettes des fêtes vous donnera l’envie d’établir un plan financier complet afin d’être plus à l’aise et en confiance pour le reste de votre vie financière. Cependant, nous reviendrons sur cet aspect au moment de dresser votre liste de résolutions de janvier.

Joyeuses fêtes!

Nadia Craig
Gestionnaire de portefeuille
3Macs, une division de Raymond James Ltée.
Montréal, Québec
NCraig@3macs.com

Hot chocolate in front of the fireplace served for Christmas Eve
©iStock.com/kajakiki

Les meilleurs cadeaux viennent du cœur

Il est difficile de croire que nous sommes déjà à la veille des fêtes, mais nous y voilà, à nouveau. La saison des fêtes est un moment privilégié pour vous et votre famille, mais cela peut aussi s’avérer une source de stress. Avouons-le, les fêtes ont tendance à être l’une des périodes les plus coûteuses de l’année. Le fait de suivre des conseils simples fait en sorte que ça ne soit pas le cas.

Voici trois suggestions toutes simples qui, cette année, pourraient vous aider à maîtriser efficacement votre budget et votre niveau de stress :

Ces éléments sont aussi simples qu’ils le paraissent. Ils vous aideront aussi à économiser. Si vous vous donnez le temps d’acheter les cadeaux convenables, vous pourrez contrôler votre niveau de stress. Je l’ai appris à mes dépens, à plusieurs reprises, croyez-moi, vous ne devez pas attendre jusqu’au 23 décembre pour faire tous vos achats à la hâte. Faire une liste des gens que vous voulez gâter vous permettra d’être organisé et vous évitera d’acheter des objets inutiles. Avant de commencer, déterminer un budget qui est raisonnable pour vous, qui vous empêchera également de dépenser plus que vous en aviez l’intention ou plus que nécessaire.

Souvenez-vous que les meilleurs cadeaux viennent du cœur et n’ont pas nécessairement à être dispendieux. Enfin, suivez ces conseils si vous pensez qu’ils vous seront utiles, répandez la joie des fêtes et profitez de celles-ci avec votre famille.

Chris Mills
Conseiller
Vancouver, Colombie-Britannique
Chris.Mills@raymondjames.ca

Christmas Scene
©iStock.com/dem10

Les fêtes du passé n’ont pas à donner le ton pour celles du présent et du futur

La période du Nouvel An est souvent le moment où beaucoup de gens réfléchissent à leurs objectifs financiers. Il peut s’avérer difficile de rester positif lorsque les dépenses des fêtes ont entraîné une augmentation soudaine de vos dettes de carte de crédit.

Il y a de cela quelques années, j’ai travaillé avec une mère célibataire qui était confrontée à ce problème. Alors que nous examinions sa situation, je lui ai rappelé que les dettes, c’est dépenser le revenu du lendemain, et je lui ai posé les questions suivantes :

Dans la conversation, la question n’était plus de savoir comment économiser davantage pour dépenser davantage, mais plutôt, comment passer plus de moments mémorables en famille.

L’année d’après, elle m’a téléphoné juste avant les fêtes pour me remercier de tout cœur. Elle était si excitée d’avoir pu payer ses dettes de carte de crédit, d’être parvenue à économiser assez d’argent pour les fêtes de cette année-là et d’avoir prévu des moments privilégiés avec ses enfants et le restant de sa famille. Elle avait maintenant le contrôle de ses finances, et ce, grâce à notre conversation de début d’année. Ne sous-estimez pas l’utilité de vous poser quelques bonnes questions et de réfléchir à votre passé afin d’en arriver à prendre des décisions différentes à l’avenir.

Jackie Ramler
Gestionnaire de portefeuille
Barrie, Ontario
Jacqueline.Ramler@raymondjames.ca

Christmas lights and Christmas Decoration
©iStock.com/elenaleonova