Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.
Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.
Songez à vous organiser cet hiver en mettant à jour votre plan financier et en y mettant de l’ordre!
Toujours en train de réfléchir à la nouvelle résolution que vous allez adopter? Songez à organiser votre plan financier en le mettant à jour et en y mettant de l’ordre. Pour commencer, abandonnez le support papier et adoptez le partage électronique des fichiers. Organisez vos documents fiscaux depuis le début pour ne pas avoir à produire vos déclarations fiscales à la dernière minute. Passez en revue ces dates importantes et ces conseils utiles dès maintenant pour démarrer la nouvelle année sous l’égide de l’organisation.
Planifiez les choses à faire
Organisez-vous : inscrivez-vous en ligne pour passer en revue vos comptes et abandonnez le support papier pour réduire l’accumulation désordonnée. De plus, pensez à ranger vos documents financiers et personnels en les téléversant dans un site de partage de fichiers ou de gestion des contenus.
Fortifiez votre retraite : Confirmez que vos cotisations au régime de retraite vous permettent de tirer profit de toutes cotisations possibles de votre employeur. Maximisez les cotisations au REER tôt dans l’année pour leur donner le temps de générer des gains à imposition différée. Vous avez jusqu’à 1er mars 2018 pour verser des cotisations pour l’année précédente.
Optimisez l’épargne non imposable : Passez en revue les niveaux de cotisation dans votre compte CELI pour tirer pleinement parti de ses avantages en fonction des besoins de votre famille, sans dépasser les plafonds qui s’appliquent.
Faites face à l’avenir : Prévoyez-vous des dépenses qui nécessitent de la planification? Faites une analyse des fonds de roulement et des liquidités pour l’année qui débute afin de réunir tous les renseignements nécessaires. De plus, déterminez la façon dont vous allez vous servir en priorité de l’argent mis de côté disponible, soit en remboursant une dette à taux d’intérêt élevé, soit en consolidant un fonds d’urgence, soit en augmentant votre épargne-retraite.
Évitez de préparer les déclarations d’impôt à la dernière minute : Rangez vos documents fiscaux au fur et à mesure qu’ils vous parviennent; vous serez ainsi bien préparé le moment venu. Suggérez à votre conseiller de coordonner vos affaires fiscales avec votre comptable pour vous assurer que tout est en ordre.