Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Un nouveau sens à donner au temps retrouvé

juin 6, 2016 But

Le temps est venu de planifier votre vie après les enfants et la carrière

RÉUSSITE FINANCIÈRE
DANS LA CINQUANTAINE

À l’approche de la cinquantaine, les femmes qui élèvent une famille traversent de grands changements. La vie   à   la   maison   devient soudainement plus tranquille. Les enfants commencent à prendre de l’indépendance et vous remarquez que les visites de leurs amis adolescents   remplissent votre espace de moins en moins souvent de l’éclat de leurs conversations animées. Vos horaires et vos priorités autrefois complexes se simplifient et vous avez maintenant du temps comme jamais auparavant.

Ce changement peut être très déconcertant, mais agréable aussi.

En plus de voir votre routine évoluer, vous vivez peut-être des changements à votre travail ou dans votre relation avec votre conjoint. Votre couple redevient soudainement le centre de vos préoccupations. Après toutes ces années à vous occuper de votre famille, vous avez peut-être l’impression que votre vie n’est plus aussi animée qu’au cours des deux dernières décennies marquées par le constant défilé d’amis, de membres de la famille, des causes à adopter et des tâches quotidiennes à accomplir.

La réalité est qu’à cet âge, vos enfants étant devenus plus indépendants, vous pouvez avoir de la difficulté à trouver d’autres buts dans la vie. Même si vos activités professionnelles voustiennent occupée depuistrèslongtemps, vous êtes peut-être plus consciente de la nécessité de préparer votre retraite. Cette période vous semble proche, mais peut-être en même temps, bien lointaine sur le plan financier.

Cela fait beaucoup de choses à affronter et vous n’avez pas à le faire seule! Le simple fait de parler de questions financières avec votre conjoint vous aidera à surmonter vos craintes éventuelles et en discuter avec un conseiller professionnel facilitera vos efforts de planification. Un plan efficace donnera un nouveau sens à la tranquillité et au temps dont vous disposez maintenant pour concrétiser vos objectifs : assurer votre propre retraite, demeurer énergique et en santé pour suivre vos petits-enfants, établir un plan pour des soins de longue durée si votre santé se détériore plus vite que vos revenus et rester solvable au moyen de réserve de liquidités au cas où vos parents âgés ou vos enfants adultes compteraient sur vous en cas de besoin.

Pour pouvoir réaliser vos objectifs et acquérir votre indépendance financière, rappelez-vous que ce n’est pas le moment d’acheter des jouets ou des biens coûteux pour conserver le même train de vie que celui de vos amis. Aucune dépense ne vous rendra plus heureux que les relations avec vos proches et votre stabilité financière. Si financer les études supérieures de vos enfants risque de gruger votre épargne à l’excès, recherchez une autre solution comme une bourse d’études ou un prêt étudiant. Par-dessus tout, ne modifiez pas votre portefeuille de manière irréfléchie dans le but de rattraper le temps perdu. La répartition de vos placements et vos décisions doivent toujours refléter votre horizon de temps et votre tolérance au risque.

Voici des facteurs à prendre en considération pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers pour l’avenir :

Votre conseiller Raymond James est là pour vous aider à chaque étape. Vous serez ainsi bien préparée pour votre nouvelle vie après les enfants et au-delà du travail. Vous pourrez alors profiter d’un rythme de vie, certes plus paisible, mais tout aussi satisfaisant.