Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Investir en tout confort – À l’écoute de la sagesse des maîtres

avril 26, 2016 But

« En fin de compte, ce n’est pas le marché boursier ni même les sociétés elles-mêmes qui forgent le destin d’un investisseur. C’est l’investisseur. »

L’auteur de cette citation est Peter Lynch, légende du marché boursier et gestionnaire de fonds qui a fait croître les actifs de Fidelity Magellan de 22 millions $ à 14 milliards $ en un peu plus d’une décennie.

Il n’existe pas de secret pour devenir un investisseur à succès. Le bon sens, la patience et la force de ne pas suivre la foule sont des caractéristiques communes à certains des plus grands investisseurs. Un consensus surprenant règne entre eux, de même qu’une simplicité tout aussi étonnante dans leurs propos.

Utilisez votre « bon sens »

Comme l’affirme Peter Lynch : « Investissez dans ce que vous connaissez. »

M. Lynch croit fermement en l’utilisation par les investisseurs de leurs connaissances « locales » et de leur bon sens pour les aider à reconnaitre des occasions d’investissement. L’investisseur moyen, par l’intermédiaire de son travail, de ses passe-temps ou de ses intérêts personnels, est souvent en bonne position pour repérer les occasions d’investissement potentielles ou émergentes. À un degré plus profond, le bon sens, c’est de savoir pourquoi un placement est un bon investissement.

« Je n’achète pas une société dont je ne comprends pas les affaires », a dit Warren Buffett de Berkshire Hathaway, surnommé l’« Oracle de Omaha ».

Si les avantages et les inconvénients d’un investissement ne peuvent être facilement et clairement expliqués, il se pourrait qu’il ne s’agisse pas d’un investissement, mais uniquement un acte de foi spéculatif.

Mettez l’accent sur la valeur, et non le prix

« Un investisseur devrait se comporter de manière constante comme un investisseur, et non un spéculateur », nous dit le père de l’analyse financière moderne, Benjamin Graham.

Graham, pionnier dans la recherche d’actions et d’obligations sous-évaluées, se basait sur les états financiers publiés par les sociétés et leur performance sur le marché – pour trouver leur valeur cachée. De multiples ratios cours/bénéfice historiques peu élevés, une valeur « comptable » intrinsèque par rapport au cours actuel des actions et un historique sain et constant en matière de dividendes peuvent tous être des signes d’une valeur cachée pour une société. L’étudiant le plus connu de M. Graham, Warren Buffett, affirme : « Je préférerais acheter une excellente société à un bon prix, plutôt qu’une bonne société à un excellent prix. »  Les bonnes affaires, c’est bien, mais ce n’est pas la même chose qu’une bonne valeur.

Ignorez les bruits du marché, soyez patient

Sir John Templeton, le fondateur du Templeton Growth Fund, a affirmé : « Mes quarante années d’expérience m’ont appris que vous pouvez gagner de l’argent sans même savoir dans quelle direction se dirige le marché. »

Peter Lynch pense un peu de la même façon : « Si vous passez plus de 13 minutes à analyser les prévisions économiques et celles du marché, vous avez gaspillé 10 minutes. »  La volatilité quotidienne des marchés en révèle davantage sur la psychologie des investisseurs que sur la valeur à long terme de votre portefeuille d’investissement. Templeton, anticonformiste de nature, jugeait les analyses quotidiennes des médias et la volatilité du marché comme du bruit qui pouvait être ignorée en toute sécurité.

Établissez vos limites d’investissement

Bernard Baruch, homme d’État et spéculateur américain réputé, a donné le conseil qui suit : « Si vos actions sont un sujet de préoccupation qui vous empêche de dormir la nuit, vous devriez les vendre jusqu’à tant que vous puissiez dormir. »

Déterminez votre tolérance au risque, et décidez des achats et des ventes en conséquence. Les investisseurs pensent souvent qu’ils sont censés être des preneurs de risque. En réalité, faire des placements réussis veut dire minimiser les risques et assurer ce que Benjamin Graham appelait « une marge de sécurité » dans ses placements. Une spéculation éclairée peut avoir sa place dans un portefeuille, mais pas au point d’en perdre le sommeil.