Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Comment se réunir en famille comme un quart-arrière avec les autres joueurs

novembre 21, 2018 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, But, Dons, Événement de la vie, Succession

L’approche des fêtes de fin d’année s’accompagne souvent du retour du froid et d’un grand nombre de parties de football pendant l’Action de grâces de nos voisins américains. Saviez-vous que c’est aussi le moment idéal pour s’occuper du transfert de votre patrimoine aux différentes générations?

Quand il s’agit des questions financières, les membres d’une même famille ont souvent des vues, des idées et des valeurs différentes et ces différences peuvent causer des ruptures dans la communication et dans les liens de confiance. Voici comment se réunir comme un quart-arrière et mener une discussion franche et ouverte, en famille, pour prévenir les problèmes bien avant qu’ils n’apparaissent.

Créer un plan de match à l’avance…

Le plus tôt possible en fait. Planifier ces réunions des années avant qu’elles ne s’imposent par nécessité vous permettra de prendre en main la conversation et d’aborder des sujets délicats de façon positive.

Inclure les bons joueurs.

Dans certains cas, il s’agit d’inclure seulement les membres immédiats de la famille; dans d’autres, les membres éloignés ou la belle-famille également. Vous devez décider de ce qui convient à votre famille, mais au minimum, votre conjoint et vous devriez être sur la même page. Avoir des conversations en tête à tête avec certains membres avant l’arrivée de toute la famille pour la réunion peut aider à créer un ordre du jour constructif et à éviter les surprises.

Ouvrir les voies de communication

Les sujets de discussion peuvent varier, mais vous devriez discuter des sujets qui ont une incidence sur la transition du patrimoine, tels que les testaments, l’endroit où sont conservés les documents sur la succession, et même les préférences sur le type de funérailles. Discutez de ces sujets de la façon la plus détaillée que vous pouvez.  Prenez note des changements marquants dans la vie des membres de votre famille (naissances, décès, mariages, divorces, etc.) qui peuvent influencer sur la planification de votre héritage. Au moment d’aborder tous ces sujets, donnez l’occasion aux membres de votre famille d’exprimer ce qu’ils pensent, ressentent et de poser des questions.

Allez encore plus loin

Après votre réunion, passez en revue ce dont vous avez discuté et prenez en considération en quoi la nouvelle information que vous avez reçue peut influencer votre plan financier et votre plan de succession. Envisagez de présenter à votre famille vos conseillers qualifiés (comptables, avocats, conseillers en placement, etc.) comme vous le jugez bon. Et chose plus importante encore, prévoyez une autre réunion en famille pour continuer la conversation.