Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Cinq leçons financières pour aider à apprendre la gestion intelligente de l’argent

septembre 29, 2016 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, But, Événement de la vie, Style de vie

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à vos enfants ou à vos petits-enfants la valeur d’un dollar. Les enfants et les jeunes adultes qui comprennent bien la fonction de l’argent dans la vie peuvent acquérir les compétences pour gérer leurs finances de manière responsable.

Vous pouvez enseigner à vos enfants à partir de 5 ou 6 ans la différence entre besoin et désir. Si votre enfant ou votre grand-enfant reçoit de l’argent de poche ou gagne de l’argent en faisant de petites tâches dans la maison, vous pouvez commencer par là pour les aider à comprendre le concept de vivre selon ses moyens. Commencez par leur montrer le reçu de caisse de l’épicerie. Le but est de les inciter à penser à l’argent comme d’une chose à laquelle il faut faire attention et accorder du soin.

Pour les adolescents et les jeunes adultes, vous pouvez enseigner des concepts plus complexes tels que les placements, les intérêts et l’utilisation responsable du crédit. Vous pouvez même les présenter à votre conseiller en placement pour leur donner un point de vue objectif.

Voici cinq leçons pour vous aider à commencer l’enseignement aux enfants et aux petits-enfants de la littératie financière.

Gain : Ouvrez un compte d’épargne au nom de votre enfant ou de votre petit-enfant et encouragez-le à faire des dépôts fréquemment. Fixez une série de petits objectifs d’épargne réalistes qui lui donneront confiance et le motiveront à continuer d’épargner au fil du temps.

Croissance : Parlez-lui des intérêts et comment l’argent fructifie. Cela aide les enfants à mettre de côté plutôt que de faire des achats impulsifs. Ils comprendront ainsi que l’argent peut croitre et augmenter sous l’effet des intérêts composés au fil du temps.

Dépenses : Aider les enfants à gérer leurs dépenses est très important. Préfèrent-ils acheter des choses au magasin chaque semaine ou épargner en vue de quelque chose de plus grand? Planifier de cette manière aide les enfants à penser à leurs dépenses avec soin. C’est une compétence qui rapporte dans la vie d’adulte quand vient le moment de gérer son propre budget.

Dons : Enseigner aux enfants l’importance de la philanthropie en les encourageant à donner leurs vieux jouets et vêtements, voire de petites sommes d’argent, en vue d’une cause qu’ils trouvent importante.