Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Adopter une stratégie d’investissement à long terme

mars 19, 2016 But

La patience peut être une vertu, mais lorsqu’il est question de bâtir votre portefeuille, c’est aussi une excellente stratégie de placement. Une perspective à long terme nécessite un plan d’action bien pensé et de la discipline pour y rester fidèle. En retour, l’investissement à long terme procure des avantages distincts sur le plan de la sécurité. Voici pourquoi.

Mettre l’accent sur des placements de qualité

L’investissement à long terme tend à se concentrer sur des placements de qualité qui ont démontré un historique financier prolongé et solide présentant la plupart des caractéristiques qui suivent.

Bien que le rendement passé ne soit pas garant des rendements futurs, ces placements de qualité sont habituellement des meneurs de leur secteur sur le marché, et sont négociés à grande échelle. Ils font l’objet d’un bon suivi par les analystes de recherche et les médias d’affaires, et la valeur de leurs produits ou services est habituellement facile à comprendre et à évaluer. La valeur de ces placements de qualité n’est pas mesurée du jour au lendemain, mais au fil du temps.

Mettre l’accent sur la diversification

L’investisseur à long terme sera à la recherche d’occasions d’investissement diversifiées qui offriront une combinaison de croissance et de sécurité. Cela favorise naturellement une diversification des actifs entre les différentes catégories de placement – actions, titres à revenu fixe et équivalents de trésorerie. Cela favorise également la diversité au sein de chaque catégorie de placement.

La diversité répartit le risque au sein du portefeuille et limite en grande partie le potentiel de perte d’un placement. La diversité à long terme signifie également que les investisseurs peuvent chercher des placements sous-évalués ou des occasions de croissance qui seront équilibrés sur le plan du risque grâce à la solidité des titres qui composent leur portefeuille.

Éviter la spéculation

L’investisseur à long terme évite la spéculation fondée sur des renseignements non vérifiés et n’essaie pas de surpasser ou de devancer le marché. Un portefeuille entièrement investi, axé sur le rendement à long terme, préserve la plupart des investisseurs de s’en remettre au hasard, ce qui pourrait avoir des incidences sérieuses. La spéculation se traduit habituellement par des pertes de temps et d’argent pour la majorité des investisseurs. Un portefeuille amaigri en raison d’une série de placements spéculatifs pourrait ne jamais recouvrer la valeur de ses actifs et réduire son rendement à long terme.

Tirer parti du « miracle des intérêts composés »

Un certain nombre de facteurs financiers travaillent en faveur des investisseurs lorsqu’ils adoptent une approche à long terme. Le plus important d’entre eux : l’intérêt composé. Muni d’un portefeuille bâti au fil du temps au moyen d’un plan d’investissement prévoyant l’apport régulier de cotisations, de dividendes réinvestis et de gains en capital (particulièrement dans le contexte de report de l’impôt d’un REER), un investisseur peut considérablement augmenter la valeur de ses avoirs. Plus la période pendant laquelle ce facteur joue est longue, plus le rendement est élevé. Par exemple, un placement initial de 25 000 $ auquel sont ajoutés 5 000 $ par année et dont les intérêts sont composés à un taux de rendement moyen de 6,5 % vaudra 65 000 $ après cinq ans, 119 000 $ après 10 ans et 434 000 $ après 25 ans de croissance composée.

Un plan d’investissement à long terme qui implique des cotisations régulières tire pleinement avantage de la composition et vous permet de faire de l’argent avec l’argent que vous épargnez pour votre retraite.

Réduire votre risque

Tout aussi étrange que cela puisse paraître, plus longue est la durée de vos placements dans le marché, plus vous réduisez le risque à titre d’investisseur. Au Canada, le S&P/TSX 300 a subi sa part de volatilité à court terme, mais pour les investisseurs à long terme, le taux de rendement annuel moyen sur 40 ans a été de 10,9 %.

Les investisseurs ayant un horizon à court terme qui entrent et sortent du marché sont assujettis aux pleines forces de la volatilité quotidienne, mensuelle et annuelle. Les investisseurs dont la période d’investissement est de 10 ans ou plus peuvent s’attendre à ce que les variations périodiques de la valeur de leur portefeuille soient aplanies et que la tendance à la hausse à long terme du marché jouera un rôle plus important dans le rendement du capital investi.

Profiter d’une tranquillité d’esprit

Les investisseurs à court terme doivent effectuer la microgestion de leur portefeuille, habituellement en tentant de devancer le marché en matière d’achats et de ventes afin de prendre de vitesse le marché. Une approche à long terme en matière de gestion de portefeuille évite de s’inquiéter quotidiennement à l’égard du rendement ses placements. Les titres que vous avez réunis dans votre portefeuille sont sujets à un examen (trimestriel ou annuel) afin d’assurer que leur rendement soit conforme au plan et qu’ils génèrent l’apport global auquel vous vous attendez sur le capital investi. Lorsque nécessaires, les décisions d’achat et de vente visant à rééquilibrer le portefeuille et la répartition des actifs peuvent être prises de façon méthodique et non de façon réactive ou à la hâte.

L’avantage d’une stratégie d’investissement à long terme, c’est de savoir que le temps est de votre côté et qu’il travaille pour vous. Votre conseiller ou une conseillère Raymond James peut vous aider à mettre en œuvre un plan d’investissement où le temps jouera en votre faveur.