Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Actions de premier ordre

mai 2, 2016 But

En période d’incertitude des marchés boursiers, de nombreux investisseurs se tournent vers des placements en actions pour la stabilité et la sécurité qu’ils représentent. Il convient certainement de regarder du côté des actions de premier ordre, aussi connues sous l’appellation « valeurs sûres » (ou « blue chips »).

Aujourd’hui, qu’est-ce qu’une valeur sûre?

Le fait qu’une société domine son secteur d’activité ne garantit plus que ses titres sont des valeurs sûres. Aujourd’hui, une valeur sûre se retrouve souvent dans les secteurs des placements matures, comme les secteurs bancaire et de l’assurance, et les titres de très grosses sociétés à grande capitalisation du secteur industriel de la « vieille économie ». Les indices S&P TSX 60 ou le Dow Jones Canada Titans 40 sont ceux dont le panier d’actions est en grande partie composé de valeurs sûres.

Ces sociétés ont en commun la stabilité d’investissement, la qualité de leurs actifs corporels et une valeur évaluée en fonction de la vigueur d’un bilan reflétant un niveau d’endettement relativement faible, leur historique prolongé et prévisible en matière de revenus et de bénéfices beau temps, mauvais temps, et leur dominance concurrentielle dans leurs marchés respectifs. Ces sociétés peuvent habituellement démontrer un long historique de versements réguliers de dividendes et une bonne réputation pour leurs pratiques fiables de gestion (que certains pourraient qualifier de prudentes). La plupart des valeurs sûres sont des chefs de file de leur secteur, et leurs produits et services jouissent souvent d’une large reconnaissance de « marque ».

Bien s’informer

Les titres de premier ordre ont tendance à conserver leur valeur, que les marchés soient à la hausse ou à la baisse. Pour certains investisseurs, les valeurs sûres peuvent être une façon intéressante d’assurer un niveau de sécurité plus élevé de la répartition des titres de leur portefeuille. Mais il faut faire ses devoirs. Alors que la taille, l’historique et la réputation constituent de bons guides pour sélectionner ces valeurs sûres, de tels facteurs ne garantissent pas le rendement futur. Une grande société bien établie pourrait en être à ses dernières années au sommet. Elle pourrait être la joueuse dominante dans un secteur en déclin. Elle pourrait être aux prises avec de nouveaux concurrents alors que son équipe de gestion établie est incapable de composer encore longtemps avec les changements au sein de son marché. Les investisseurs devraient travailler avec leur conseiller ou une conseillère en placement afin d’effectuer une analyse appropriée des choix possibles en matière d’investissement.

Valeur sous-évaluée

Il apparaît clairement que les valeurs sûres sont des candidates improbables pour les investisseurs qui recherchent la croissance et des rendements supérieurs à la moyenne dans un court laps de temps. Toutefois, ces titres sont souvent sous-évalués, ce qui pourrait se traduire par un investissement supérieur au fil du temps.

Un des principaux avantages des valeurs sûres est leur double valeur à l’investissement. Comme titres, leur cours augmente en fonction de la croissance des bénéfices, mais à un rythme plus lent qu’un titre d’une société en croissance. Ensuite, il faut tenir compte des dividendes que la plupart des valeurs sûres verseront probablement aux investisseurs. À long terme, la combinaison d’une augmentation graduelle du cours du titre et un revenu régulier en dividendes (encore plus attrayant s’il existe un plan de réinvestissement des dividendes) peut conférer aux placements en valeurs sûres un taux de rendement à long terme très raisonnable.