Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Bâtissez votre héritage sur plusieurs générations

octobre 5, 2016 BIEN PLANIFIER, BIEN VIVRE, Succession

 Préparer vos héritiers à recevoir une fortune soudaine pourrait leur éviter des dépenses irresponsables.

Avoir un héritage à léguer peut être parfois inquiétant quand on considère les effets néfastes qui accompagnent souvent une richesse soudaine et les risques que les actifs soient dilapidés par une seule génération.

En effet, il y a de quoi s’inquiéter. D’après Williams Group, une entreprise spécialisée dans les conseils de gestion du patrimoine, 70 % de l’argent familial disparaît avant la deuxième génération et 90 % avant la troisième. De plus, les récits édifiants, comme celui de la famille Vanderbilt, alimentent ce type d’inquiétudes. Ainsi, selon une étude menée par U.S. Trust, 60 % des parents croient que leurs enfants ne sont pas prêts à recevoir un gros héritage.

Si vous êtes un de ces parents, ne vous inquiétez plus car il existe plusieurs moyens d’assurer la longévité de votre héritage.

Tirez profit des fiducies. Les fiducies vous permettent de rester maître de vos finances. Grâce à elles, vous pouvez décider de quelle façon et à quel moment vos actifs seront distribués après votre décès. Les personnes qui ont des héritiers relativement jeunes peuvent prévoir des clauses qui autoriseront les bénéficiaires à acquérir les revenus de la fiducie seulement lorsqu’ils auront atteint un certain âge.

Les âges de 25 et 30 ans sont généralement choisis pour la distribution. Les fiducies avec saut de génération sont également un autre moyen utile. Dans certains cas, ce type de fiducie peut vous permettre de léguer une somme non imposable à vos petits-enfants ou arrière-petits-enfants.

Optez pour la philanthropie. En faisant de la philanthropie une affaire familiale, vous aurez l’occasion de communiquer des valeurs et des idéaux aux jeunes générations. Participer en famille à une mission philanthropique fournit aux membres un forum de communication et l’occasion de prendre des décisions adéquates, sans pression, vu que l’argent est remis à d’autres et qu’aucun intérêt personnel n’est en jeu. Les fonds orientés par le donateur et les fondations privées peuvent être des véhicules efficaces pour ce type de projet. Les Fiducies Résiduaires de Bienfaisance (les FRB) peuvent également aider si vous désirez donner vos actifs à des organismes de bienfaisance afin de laisser un plus petit héritage.

Ouvrez les voies de la communication. Généralement, le manque de communication est souvent à la source des héritages dilapidés. Dans près de 60 % des cas d’héritage en « dents-de-scie » étudiés par Williams Group, le manque de confiance et de communication entre les membres de la famille était au cœur du problème. Pour éviter que cela se produise dans votre famille, racontez votre histoire et discutez de vos valeurs et de votre vision de l’avenir avec votre famille. Vous pouvez le faire en personne lors d’un rassemblement familial ou à travers une déclaration écrite, aussi nommée testament moral ou lettre d’instructions d’héritage. En ayant un objectif commun et une histoire commune, votre famille a plus de chances de mieux préserver ses actifs pour les générations futures.

Préparez correctement vos héritiers. Selon Williams Group, 25 % des cas de mauvaise succession sont dus au fait que les héritiers n’avaient pas été adéquatement préparés. Votre conseiller peut éduquer, vous et votre famille sur les questions d’héritage, la gestion du patrimoine et les principes importants qui y sont associés.

Il est bien vrai que créer un patrimoine durable n’est pas chose facile : mais ce n’est pas non plus impossible. Les difficultés se trouvent en fait dans les détails. Il s’agit d’une situation particulièrement urgente, d’autant plus que selon le Boston College Center for Retirement Research, il est estimé que deux tiers des baby-boomers devraient recevoir un héritage, totalisant près de 7,6 billions de dollars.. Trouver les ressources et les outils les plus avantageux pour votre famille et votre situation pourrait faire toute la différence entre une fortune dilapidée et un héritage solide qui s’étend sur plusieurs générations.