Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Quelle ampleur aura l’héritage de vos enfants?

février 1, 2017 BIEN PLANIFIER, Événement de la vie, Succession

Comment organiser une conversation familiale au sujet de votre succession.

Parler aux membres de la famille de planification successorale et de legs peut s’avérer difficile et potentiellement pénible. Ces discussions, toutefois, sont une façon importante de faire connaître vos choix à vos enfants et de les préparer à leur avenir financier. Voici quelques suggestions pour aborder cette épineuse question.

Communiquez vos valeurs en matière d’argent dans un contexte général.

Appuyez-vous sur les conversations informelles que vous avez déjà eues avec vos enfants à propos de ce qui compte le plus pour vous. Si les enfants connaissent les valeurs de leurs parents, ils auront une meilleure idée de ce que sera leur héritage.

Évaluez les compétences financières de vos enfants.

Les enfants qui grandissent dans une même famille n’ont pas toujours les mêmes connaissances et comportements en matière d’argent. Les conversations sur la planification successorale peuvent faire partie de discussions plus générales visant à leur enseigner comment gérer leurs legs et être à l’aise avec ceux-ci.

Traitez vos enfants équitablement.

Si votre plan de succession ne traite pas vos enfants « équitablement », pour quelque raison que ce soit, il est préférable de le dire à l’avance à chacun des enfants en privé. Si vous pouvez discuter à l’avance de ces aspects et des raisons qui les sous-tendent, vous réduirez la probabilité de conflits entre frères et sœurs après votre décès.

Établissez des attentes réalistes quant à l’héritage de vos enfants.

Ne pas leur préciser de montants peut éviter des conflits aujourd’hui, mais cela pourrait semer les graines d’un conflit plus grave et d’un ressentiment plus tard. Énoncez clairement quels biens ils auront en héritage pour prévenir les attentes irréalistes.

Préparez vos enfants en cas d’héritage considérable ou imprévu.

Si vous avez une valeur nette substantielle insoupçonnée, peut-être sous forme d’un terrain ou de participation dans une entreprise, il se peut que vos enfants ne soient pas préparés à recevoir leur héritage. Votre conseiller peut aider vos héritiers à en apprendre davantage sur les aspects financiers et émotionnels associés à la gestion du patrimoine hérité. Il peut aussi vous aider à évaluer différentes options, comme en donner plus à vos enfants durant votre vie pour possiblement réduire les effets d’un héritage soudain.

Mettez de côté l’appréhension.

La principale raison pour laquelle vous ne discutez pas des plans de succession avec les membres de votre famille est peut-être que vous avez peur. La peur que vos enfants se mettent en colère ou soient déçus. Mais seule la communication peut éviter que vos enfants aient de trop grandes attentes, ou qu’ils éprouvent du ressentiment envers les autres héritiers. Même si ces conversations peuvent être difficiles, rappelez-vous qu’elles constituent une étape importante pour clarifier vos legs financiers, dans l’intérêt de tous.