Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Comment gérer vos gains exceptionnels

juillet 13, 2016 Événement de la vie

Une manne financière peut prendre plusieurs formes : un héritage, une somme forfaitaire de retraite, l’encaissement d’options sur actions, la vente de votre entreprise et, pourquoi ne pas rêver, même un gain à la loterie. Qu’importe sa provenance, une richesse soudaine et une manne financière transforment instantanément son bénéficiaire en investisseur et gestionnaire financier. Certains y seront préparés, et d’autres devront rapidement apprendre comment gérer leurs nouvelles ressources financières de manière responsable, sinon, le tout pourrait rapidement disparaître sans laisser de trace.

Voici six « choses à faire et à ne pas faire » qui pourraient rendre ce processus financièrement plus sûr et enrichissant :

Dans le cas d’un héritage : soyez patient

Le règlement d’une succession peut prendre des mois ou même davantage dans le cas de situations complexes. Avant qu’un liquidateur ou un exécuteur puisse libérer la totalité des fonds d’une succession, tous les coûts et passifs de la succession, y compris les impôts, doivent être réglés. L’Agence du revenu du Canada doit donner son approbation avant que liquidateur ou l’exécuteur puisse répartir les actifs restants de la succession. Cela signifie que, quelle qu’ait été la valeur de la succession au moment du décès, elle pourrait être réduite de manière importante après que les impôts et autres obligations auront été acquittés. Donc, soyez préparé. Ne dépensez pas ce que vous n’avez pas.

N’adoptez pas une mentalité de loterie

Soyez réaliste quant à l’acquisition immédiate d’actifs importants qui étaient auparavant au-dessus de vos moyens. La plupart des résidences, voitures et embarcations de plaisance dispendieuses sont aussi assortis de frais d’utilisation et d’entretien également honéreux. À moins de déjà toucher un bon salaire, ces actifs dispendieux peuvent rapidement se transformer en passifs coûteux.

Les jours qui suivent la réception d’une manne financière ne sont pas un bon moment pour consentir d’importantes dépenses. Déposez les fonds dans un compte assorti d’un taux d’intérêt élevé ou dans un CPG à court terme, et accordez-vous une période de réflexion de plusieurs mois de façon à ce que vous puissiez penser sérieusement aux acquisitions et aux dépenses qui sont importantes pour vous et votre famille à long terme.

Donnez-vous du temps pour vous ajuster à votre nouvelle situation financière.

Faites attention à ceux qui se disent vos « amis »

Nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude d’être à l’affut des personnes nouvellement riches, et qui sont prêts à les aider à dépenser leur argent. Voici trois choses à ne pas oublier :

Ne faites rien sans les conseils d’un avocat et en l’absence d’un contrat légal.

Donnez la priorité à vos dettes et à vos obligations financières

Il y a de bonnes dettes et de mauvaises dettes. Les mauvaises dettes sont les soldes de vos cartes de crédit. À l’autre bout de l’éventail des dettes se trouvent les prêts commerciaux ou d’investissement lorsque les intérêts qu’ils portent sont déductibles d’impôt. Quelque part entre les deux se retrouvent les emprunts hypothécaires à faible taux d’intérêt. Une importante manne financière devrait servir à acquitter toutes les dettes. Si ce n’est pas possible, établissez-en les priorités. Remboursez immédiatement tous les soldes de cartes de crédit. Les prêts personnels à taux d’intérêt élevé sont les suivants, puis tout emprunt hypothécaire à l’égard d’une résidence principale ou secondaire devrait avoir priorité sur les dettes commerciales et d’investissement dont les intérêts sont déductibles d’impôt.

Ne prenez pas de risques financiers inconnus

Les baby-boomeurs près de la retraite intégreront probablement tout héritage familial dans leurs propres régimes de retraite. Les investisseurs expérimentés devraient intégrer toute nouvelle richesse dans leur portefeuille existant. Une manne peut être une tentation de prendre des risques d’investissement. Soyez prudent. Il vaut mieux réévaluer la répartition des actif de votre portefeuille en songeant à l’élargir vers de nouvelles catégories d’actifs et en recherchant des occasions de placements de qualité qui étaient auparavant hors de votre portée.

Ne supposez pas que votre tolérance au risque a augmenté de manière importante juste parce que vous avez en main des capitaux de placement que « vous pouvez vous permettre de perdre ».

Recherchez des conseils professionnels

Les investisseurs qui voient leur manne financière comme une occasion d’investissement devraient rechercher les conseils de leur conseiller ou conseillère. Cette personne peut réviser avec vous votre stratégie d’investissement à long terme afin de refléter votre nouvelle réalité financière. Dans le cas d’une manne financière, la clé est de s’assurer que cette « occasion qui n’arrive qu’une fois dans une vie » dure toute votre vie

Si vous ne faites pas déjà affaire avec un conseiller ou une conseillère Raymond James, nous vous invitons à communiquer avec l’un ou l’une d’eux dans votre région.  Nous sommes convaincus que vous trouverez un professionnel qui pourra vous aider.