Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Leçons financières que vos enfants n’ont pas apprises à l’université

juillet 25, 2016 Études

Il n’en tient qu’à vous de les aider à devenir des adultes financièrement responsables.

Jeunes adultes, vos enfants auront besoin de savoir comment :Quatre années ou plus d’études supérieures auront peut-être permis à votre enfant de bien amorcer sa carrière, mais il a peut-être besoin d’acquérir des compétences pratiques sur la façon de gérer son argent de façon responsable. C’est donc à vous de combler les lacunes de votre enfant en matière de finances. Voici quelques leçons importantes qu’il est utile d’aborder avant de vous retrouver face à un nid déserté et à un portefeuille vide.

1) Faire un budget et payer les factures à temps. Il se peut que vos enfants n’aient pas eu à faire ou à respecter un budget jusqu’à présent. Vous devrez donc leur expliquer comment budgétiser les dépenses liées aux services publics, à la nourriture, à l’essence, aux assurances, au loyer et aux services de téléphonie cellulaire avant toute autre achat. En outre, insistez sur la nécessité de payer les factures à temps de manière à ce qu’ils sachent combien il leur reste pour les autres dépenses et leur épargne.

2) Gérer les dettes. De nombreux étudiants universitaires doivent rembourser des soldes de cartes de crédit et des prêts une fois leur diplôme en main. Expliquez à vos enfants la vitesse à laquelle les soldes de cartes de crédit, les frais et les intérêts peuvent s’accumuler et échapper à notre contrôle. Aidez-les à utiliser le crédit intelligemment. Et pendant que vous y êtes, parlez des frais liés à certains comptes bancaires et cartes de crédit.

3) Se bâtir un historique de crédit. Une carte de débit n’aide pas à se bâtir un historique de crédit. Alors, parlez à vos enfants de la façon d’utiliser une carte de crédit dont le solde peut être acquitté chaque mois. Se bâtir un bon historique de crédit pourrait augmenter leurs chances d’emprunter à de meilleurs taux plus tard, par exemple, dans le cas d’un emprunt hypothécaire.

4) Épargner pour des temps difficiles ou un achat important. Aidez vos enfants à adopter de bonnes habitudes d’épargne afin de leur assurer un avenir prospère. Encouragez-les à épargner un pourcentage de chaque chèque de paie en vue de la retraite – peut-être dans un régime offert par leur employeur – et à mettre de côté l’équivalent de trois mois de dépenses dans un fonds d’urgence. Grâce aux intérêts composés, ces montants grossiront au fil du temps.

5) Gérer son argent. Expliquez les notions de base en matière d’investissement, y compris les avantages, les risques, les coûts et les incidences fiscales. De solides assises en cette matière pourraient aider vos enfants à prendre de meilleures décisions financières plus tard.

Pour plus de renseignements, consultez vos conseillers en matière de finance et de fiscalité.