Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

Six mythes à propos de l’investissement durable

mai 1, 2017 BIEN INVESTIR, Stratégie de placement

Alors que l’intérêt pour l’investissement durable s’est intensifié ces dernières années, les mythes concernant cette stratégie populaire sont nombreux. Cette approche socialement responsable et respectueuse de l’environnement est conçue pour permettre aux épargnants de se constituer des portefeuilles qui répondent à leur désir d’avoir une incidence positive sur la société et sur l’environnement tout en prenant en compte les risques et le rendement de l’investissement conventionnel.

Mythe no 1 : l’investissement durable offre un rendement moindre.

Une étude menée par la Deutsche Bank a constaté que l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance s’accompagnait d’un meilleur rendement ajusté aux risques. De plus, une étude réalisée par l’Institute for Sustainable Investing de Morgan Stanley a conclu que 64 % du temps, pendant une période de sept ans allant de 2007 à 2014, les fonds en actions durables avaient un rendement similaire ou supérieur à celui des fonds conventionnels.1

Mythe no 2 : les épargnants choisissent l’investissement durable uniquement en raison de son « facteur de satisfaction ».

D’après une étude du CFA Institute, l’investissement durable peut contribuer à réduire la volatilité et le risque, car les épargnants se tournent vers les entreprises dont les perspectives à long terme sont les meilleures. Par ailleurs, comme l’a déclaré Audrey Choi, chef de direction de l’Institute for Sustainable Investing de Morgan Stanley, lors d’un entretien avec Bloomberg datant d’octobre, « l’utilisation de l’eau, la gestion des déchets, les pratiques des employés et la gouvernance peuvent véritablement avoir un effet important sur les services financiers ». Enfin, alors que la population mondiale augmente, mais que les ressources de la planète sont limitées, l’utilisation et la production efficaces des aliments, de l’eau et de l’énergie deviennent de plus en plus importantes.

Mythe no 3 : l’investissement durable est réservé aux écologistes.

Qu’il s’agisse d’attirer et de fidéliser un meilleur capital humain ou encore de s’approvisionner en ressources de manière durable, plusieurs facteurs permettent aux entreprises qui fonctionnent de manière durable de fournir éventuellement un meilleur rendement des placements. En outre, l’idée se répand que les entreprises qui ne prennent pas en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pourraient courir plus de risques face à l’alourdissement de la réglementation ou pourraient faire l’objet de sanctions financières. En plus d’encourager les pratiques positives, l’investissement durable peut contribuer à adapter vos placements à vos valeurs personnelles et peut améliorer les caractéristiques de risque et de rendement de votre portefeuille.

Mythe no 4 : l’investissement durable est synonyme d’investissement à retombées sociales. Si je mène déjà des initiatives philanthropiques, ce type de placement n’est pas pertinent.

L’investissement à retombées sociales constitue uniquement un type d’investissement durable. Il se situe vers la fin du spectre, du côté le plus philanthropique et le moins tourné vers le rendement. L’investissement durable est une approche fondée sur l’analyse globale visant à investir dans des entreprises qui utilisent des pratiques commerciales durables susceptibles de leur conférer un meilleur rendement à long terme. Même si vous menez déjà des initiatives philanthropiques, vous pouvez être attiré par le fait que l’investissement durable a le potentiel de réduire la volatilité, de contribuer à un rendement à long terme et de veiller à ce que vos placements ne s’opposent pas à vos valeurs.

Mythe no 5 : faire des placements durables améliorera le rendement de mon portefeuille.

Tout comme dans le cas de l’investissement conventionnel, l’investissement durable exige de faire preuve de diligence raisonnable. Votre conseiller peut chercher quelles sont les possibilités de placement durable et les examiner minutieusement, comme il le ferait dans le cas de toute autre possibilité de placement, afin de veiller à ce que votre portefeuille respecte votre stratégie financière générale et vos intérêts et objectifs personnels.

Mythe no 6 : tous les placements durables sont les mêmes.

Comme il a été susmentionné, tous les placements durables ne sont pas des placements à retombées sociales. Il existe de nombreuses approches d’investissement durable et chacune d’entre elles a des objectifs différents. La sélection négative et l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont les approches les plus utilisées. Chaque stratégie est décrite dans la brochure Sustainable Investing Explained (L’investissement durable décrypté). Outre les différentes approches disponibles, il existe plusieurs processus de placement différents : certains accordent une très grande importance aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, tandis que d’autres leur accordent une importance secondaire et privilégient le rendement. En fonction des intérêts qui vous tiennent le plus à cœur, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de vous permettre de respecter vos valeurs et vos objectifs tout en ayant confiance en votre avenir financier et dans les investissements qui vous aideront à l’améliorer.

1Le rendement et la volatilité ont été comparés sur la base de chaque année civile (2007 à 2014) et sur une période consécutive (3, 5 et 7 ans). Les données des douze premiers mois ont été exclues, car il s’agissait des mêmes données que celles de l’année civile 2014. Les données datant de 10 ans n’ont pas pu être évaluées convenablement et ont été exclues en raison du nombre peu élevé de fonds durables à l’époque.

2CFA Institute, « ESG Issues in Investing: Investors Debunk the Myths » (Les enjeux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance en matière de placement : les épargnants font la chasse aux mythes). 2015

Rien ne garantit le succès d’une stratégie de placement. Investir comporte des risques et peut notamment donner lieu à une perte en capital. Le rendement antérieur n’est pas nécessairement indicatif des résultats futurs. Le rendement indiqué ne comprend pas les frais et les montants imputables qui réduiraient le rendement pour l’épargnant. Le rendement ajusté en fonction du risque redéfinit le rendement des placements en mesurant le niveau de risque inhérent au rendement obtenu (généralement exprimé sous forme de chiffre ou de cote). Raymond James n’est pas affiliée à la Deutsche Bank ni à l’Institute for Sustainable Investing de Morgan Stanley.