Point de vue sur la planification

Un regard sur la vie et les finances sous tous les angles.

Personnelle, professionnelle, familiale et financière, votre vie revêt de multiples facettes. Et pourtant, elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres. Point de vue sur la planification est une mine de renseignements et d’idées pour profiter pleinement de toutes les facettes de votre vie.

BIEN PLANIFIER | BIEN INVESTIR | BIEN VIVRE | VOIR TOUT

La gestion du risque démystifiée

mars 8, 2018 BIEN INVESTIR

Regardons les choses en face : la vie est un risque. C’est pourquoi la gestion du risque est une composante cruciale d’un plan financier à long terme. Pour ce qui est des placements, nous pensons à la diversification et à la répartition des actifs. Pour ce qui est de la famille, de la santé, des biens immobiliers et des revenus, nous pensons à l’assurance.

Mais de quel type de protection avez-vous vraiment besoin? Regardons de plus près quelques types de polices utiles.

Assurance vie

Perception : C’est seulement pour les gens qui ont des personnes à charge.

Réalité : Cette police peut être utilisée comme un outil de planification souple qui fournit des liquidités. De plus, les prestations du survivant ne sont généralement pas imposables.

Même si l’assurance vie est conçue pour remplacer le revenu du principal soutien de famille au cas où l’impensable arrive, ce qu’on appelle la police « permanente » a une composante de placement qui peut être très utile, entre autres, pour le fonctionnement d’une entreprise familiale ou le paiement des impôts de succession après un décès.

Assurance invalidité

Perception : Le risque lié à l’invalidité à court terme est suffisamment minime pour ne pas s’en inquiéter.

Selon un sondage de RBC Assurance, les travailleurs canadiens sous-estiment le risque d’invalidité en milieu de travail. D’après Statistique Canada (Table A des commissaires sur les statistiques d’invalidité), un Canadien sur sept est actuellement invalide et un travailleur canadien sur trois connaîtra une période d’invalidité de plus de 90 jours au cours de sa vie active.

Si vous êtes absent du travail pendant une longue période, la perte de revenu peut facilement s’élever à un nombre à six chiffres ou plus. Même si votre profession n’est pas éreintante, vous n’êtes peut-être pas tiré d’affaires : le cancer est la deuxième cause parmi celles qui font l’objet de réclamation, selon la compagnie d’assurance Financière Sun Life.

À la lumière de tous ces facteurs, il vaut mieux obtenir l’opinion d’un professionnel pour savoir si vous pouvez vous permettre les conséquences résultant du fait de ne pas avoir ce type de protection.

C’est le moment de prendre du recul

Envisagez le risque n’est pas facile. Mais la protection que vous pouvez assurer pour vos êtres chers et vous-même en vaut la peine. C’est pourquoi vous devriez passer en revue vos besoins en matière d’assurance une fois par an et après tout grand changement dans votre vie. Rendez visite à votre conseiller pour coordonner avec d’autres professionnels afin de déterminer les polices et la protection qui vous conviennent.

La répartition et la diversification de l’actif ne garantissent pas les gains et ne protègent pas contre les pertes. Veuillez noter que des changements peuvent être apportés à tout moment aux lois fiscales et à la réglementation et qu’ils peuvent avoir une incidence importante sur votre situation. Même si les conseillers en placement Raymond James connaissent les dispositifs fiscaux relatifs aux questions traitées ici, ils ne sont pas qualifiés pour donner des conseils sur des questions fiscales ou juridiques. Vous devez discuter de toute question fiscale ou juridique avec le professionnel qui convient. Raymond James Ltée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les produits et services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Financial Planning Ltd., qui n’est pas membre du Fonds canadien de protection des épargnants.